A l’heure du barbecue…

Le grill est ripoliné, le charbon est affûté, le gazon est égalisé, les bières sont au frais dans la piscine et le soleil ne lâche plus son zénith: tout est prêt pour une journée barbecue parfaite ! Mais comme je suis certaine que vous n’êtes pas du genre à vous la jouer « Mâles en rûte cuisinant pour la 1ère fois« , je vous ai concocté une série d’idées pour faire de votre session grillade la plus fabuleuse garden party que même la Middelton elle en sera verte de jalousie.

C’est parti mon kiki !

LES MARINADES

Commençons par le commencement: la marinade. Parce que c’est à mon avis la clé d’une viande ou d’un poisson grillé réussi (sauf exception). Les recettes ici s’entendent pour 4 personnes environ.

Marinade moutarde et miel: mélanger dans un bol 3 c. à s. de moutarde avec 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. de miel et 1 c. à s. d’aneth. Poivrer. A utiliser pour assaisonner du saumon, de l’agneau ou du boeuf.

Marinade « thai style »: presser 2 citrons verts et mélanger avec 2 c. à s. de nuoc mam et 4 c. à c. de sucre brut. Ajouter 1 tige de citronnelle émincée et 2 c. à c. de gingembre râpé. Y faire mariner des escalopes de poulet, une pièce de boeuf ou des filets de poisson blanc (lotte, lieu jaune, dorade, etc.)

Marinade teriyaki: dans un bol, dissoudre 3 c. à c. de sucre dans 3 c. à s. de sauce soja et 3 c. à s. de mirin. Ajouter 1 c. à s. d’huile de colza. Utiliser comme marinade pour des brochettes de poulet ou des darnes de saumon.

Marinade au citron: presser un citron jaune et en prélever le zeste. Emulsionner le jus de citron avec 3 c. à s. d’huile d’olive et le zeste, puis saler et poivrer. Utiliser comme assaisonnement pour tous les poissons ou pour du poulet.

Marinade aux herbes: ciseler un petit bouquet composé de ciboulette, persil plat, romarin et thym. Dans un bol, mélanger 4 c. à s. d’huile d’olive avec les herbes et 2 gousses d’ail écrasées. Saler et poivrer. Utiliser en marinade pour n’importe quelle pièce d’agneau, les poissons blancs et/ou entiers (à cuire en papillotes d’aluminium) ou des cuisses de poulet.

LES SALADES

En accompagnement de grillades, vous avez principalement 2 options: soit des légumes grillés (pensez aux aubergines coupées en 2 et striées de lamelles de beurre, aux courgettes au curry, aux tomates à la provençale, aux papillotes de légumes aux herbes, etc.), soit des salades et des féculents (pourquoi pas des patates emballées dans du papier d’alu et accompagnées de yogourt grec à la ciboulette, du riz veneré, des pâtes à l’huile d’olive parfumée, des gnocchi à la sauge, etc.). Mais vous pouvez également mixer les deux en faisant des salades de pâtes ou de riz en les customisant simplement avec du pesto et des pignons par exemple…

Voici quelques autres recettes de salade idéales pour un barbecue:

Salade de tomate à la méditerranéenne

Salade de carottes à la noix de coco

Salade verte à ma façon

Salade tomate-mozzarella-kiwi

LES SAUCES

Si vous n’avez pas envie de faire mariner votre viande ou votre poisson ou alors que vous êtes très gourmand, vous pourrez servir vos grillades avec une ou deux sauces que vos invités ne manqueront pas d’utiliser également pour tremper des bâtonnets de légumes…

Pour accompagner vos brochettes de poulet ou de poisson, pensez à la sauce satay (à base de cacahuète). On trouve la pâte au rayon asiatique et il suffit de la délayer dans un peu de lait de coco. Vous pouvez faire de même avec une pâte de curry thaï.

Vous pouvez également préparer des beurres aromatisés. Pour cela, il vous suffit de laisser ramollir la quantité de beurre désirée (avec les chaleurs actuelles, cela ne devrait pas prendre trop de temps !) et d’y ajouter à choix:

Façon café de Paris: ail pressé, persil, basilic et estragon haché, un trait de jus de citron, une pointe de piment de Cayenne, sel et poivre

Balsamique: quelques c. à c. de bon vinaigre balsamique (et év. un pointe de sucre), sel et poivre

Curry: 1/2 à 1 c. à c. de pâte de curry à choix, sel et poivre

Méditerranéenne: 2 pétales de tomates séchées à l’huile et 2-3 olives noires hachés finement ainsi qu’un filet d’anchois à l’huile écrasé en purée

Moutarde: moutarde à l’ancienne et ciboulette ciselée

Agrumes: quelques zestes d’orange et de citron avec un trait de jus des 2 agrumes, sel et poivre.

Sinon, retrouvez les recettes des sauces à la truffe, japonaise, thaïe, aux cèpes, au citron confit, et bien sûr la recette de la mayonnaise de base, à cet endroit.

LES DESSERTS

Il fait beau, il fait chaud, on privilégie donc des desserts rafraîchissants et légers. Mais rien n’empêche d’en faire plusieurs, à la manière d’un mini-buffet où tout le monde irait se servir selon sa faim…

Plus simplement, vous pouvez également confectionner des brochettes de fruits (éventuellement avec des marshmallows intercalés…) à faire cuire au grill. Ou alors des papillotes de banane avec 1 ou 2 carrés de chocolat noir.

Carpaccio de fraises au basilic et poivre noir

Muffins tagada-choco  ou muffins cerises-chocolat (oui bon d’accord, les fraises tagada ça compte pas comme des fruits. Mais c’est tellement bon et si pratique comme recette…)

Salée au sucre ou gâteau à la crème (ok, ok, pas de fruits non plus dans cette recette. Mais pour ce dessert, pas besoin d’avoir faim, croyez moi !)

Pêches rôties au beurre salé et aux herbes de Provence, à faire à la plancha bien sûr !

Sorbet fraises-basilic

Sorbet pamplemousse-lavande

Salade de fraises au basilic, crumble au citron vert

Ananas rôti et sésame, à faire également à la plancha

Tiramisù aux framboises et à la rose

QUELQUES CONSEILS POUR TERMINER

  • Même si vous décidez de ne pas utiliser de marinade, n’hésitez pas à assaisonner vos viandes avec des herbes comme le romarin, la sauge et l’origan (qui supportent d’ailleurs mieux la grande chaleur que les mélanges d’épices tout prêts). De plus, elles contiennent des antioxydants naturels qui neutralisent les substances nocives de la fumée…
  • Faites attention aux émanations de graisse brûlée, car elles peuvent former des substances cancérigènes. Donc pendant la cuisson, évitez d’arroser les aliments avec de la bière, de la marinade ou un autre liquide.
  • Evitez de piquer la viande avec la fourchette pendant la cuisson, elle perdrait son jus. Retournez-la plutôt avec une pince.
  • Laissez reposer env. 10 min les grosses pièces de viande une fois cuites afin de permettre aux chaires de s’attendrir.

Voilà, je crois que j’ai plus ou moins tout dit. Je pourrais rajouter que je chausse du 37 et que je déteste les araignées, mais je crois que ça tout le monde s’en fout. Par contre, si vous avez d’autres idées et suggestions, n’hésitez pas à laisse un com’ !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s