Enfin on nous annonce une baisse des températures et un temps pluvieux pour la fin de la semaine. Non parce que tout ce soleil, franchement, ça commence à bien faire ! Ben oui, les spécialités d’automne n’attendent pas la météo et pourtant, on n’a pas forcément envie de manger des plats aussi lourds que la choucroute ou la chasse par 26 degrés…
Temps de préparation: 45 minutes + 1h de repos pour la chantilly
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 2,5 dl de crème
- 6 tranches de chorizo piquant
- 1 poignée de bolets séchés
- chapelure
- 2 cubes de bouillon de poule
- beurre
- sel et poivre du moulin
- Tabasco à volonté
Faire réhydrater les bolets dans de l’eau tiède.
Faire chauffer la crème dans une casserole et y faire infuser le chorizo pendant environ 10 minutes. Saler et poivrer légèrement et ajouter éventuellement quelques gouttes de Tabasco. Retirer le chorizo, puis verser la crème dans un siphon. Bien fermer et ajouter une cartouche de gaz. Secouer énergiquement mais brièvement, puis placer au frigo pour 1 heure. Avant de servir, secouer à nouveau.
Laver le potimarron, puis le couper en gros cubes (sans le peler). Peler l’oignon et l’émincer grossièrement. Dans un grand faitout, faire fondre 1 c. à s. de beurre et y faire suer l’oignon. Ajouter le potimarron et faire sauter quelques minutes. Couvrir ensuite d’eau bouillante. Ajouter les 2 cubes de bouillon et bien mélanger. Laisser cuire à couvert pendant environ 40 minutes (jusqu’à ce que le couteau traverse le potimarron sans résistance aucune). Mixer. Ajuster éventuellement l’assaisonnement.
Egoutter les champignons et les hacher menu. Dans une poêle, faire fondre 1 c. à c. de beurre et y faire sauter les bolets avec un peu de l’eau de réhydratation. Ajouter 2 c. à s. de chapelure. Faire dorer. Saler et poivrer.
Servir la crème de potimarron avec un peu de crumble aux bolets et la chantilly de chorizo.
3 commentaires sur “Crème de potimarron, crumble aux bolets et émulsion au chorizo”