Caramels mous trop fastoches

Depuis le temps qu’on me réclamait une recette facile pour réaliser des caramels mous: c’est désormais chose faite ! Bon, j’imagine que les puristes diront que c’est un peu triché comme recette. M’en fous, c’est trop bon. Et même que, avec un peu de chance, il vous restera un peu de lait concentré à siphonner en totale régression allongé sur le canapé devant « La Petite Sirène » ou « Sailor Moon »…

La recette m’a été inspirée par Françoise Pardon.

Caramels mous

Temps de préparation: env. 40 minutes

Ingrédients (pour une cinquantaine de caramels):

  • 225 gr de lait concentré sucré
  • 225 gr de sucre
  • 115 gr de beurre demi sel (ou beurre doux si vous préférez)

Dans une grande casserole, faire chauffer tous les ingrédients pour les porter doucement à ébullition. Laisser « buller » ainsi sur feu doux à moyen pendant environ 30 minutes en mélangeant en permanence, jusqu’à ce que le caramel colore légèrement.

Le caramel est prêt lorsqu’il devient blond. Attention à ne pas le faire « sécher » ! Et attention également aux brûlures…

Verser alors la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat graissé et laisser refroidir quelques heures avant de couper en petits cubes. Conserver dans une boîte hermétique.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Caramels mous trop fastoches »

  1. Suis sûre que la boîte hermétique n’est pas nécessaire. .. Ils sont mangés très très rapidement. :-D:-D:-D

  2. Non mais alors là, moi je dis, CHAPEAU l’artiiiiiiiiste ! J’ai essayé cette recette simple comme bonjour et je dois dire que la réussite est à la hauteur de mes attentes, c’est la première recette de caramels mous qui a fonctionné ! Merci Wanalee

    PS: Je mettrai moins de beurre la prochaine fois, j’ai trouvé que le beurre avait un goût trop prononcé par rapport au goût du caramel, même si ces deux saveurs sont indissociables…

    • Je suis d’accord avec toi, le goût du beurre est très présent. Mais comme la confiserie s’apparente plus à de la chimie qu’à de la cuisine, je n’ai pas osé modifier les proportions dans la recette, car je ne suis pas certaine que le résultat serait le même. Si tu testes, redis-moi, ça m’intéresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s