S’il y a bien un pays où on ne plaisante pas avec l’apéritif, c’est bien l’Espagne (OK, OK, avec le Valais). La boisson y est certes très importante, mais ce qui fait indiscutablement sa renommée, ce sont ses tapas (du verbe « tapar » qui signifie « couvrir », puisque les tapas étaient souvent servis sur de petites assiettes qu’on déposait sur le verre pour éviter que les guêpes n’y plongent). Et dans ce rayon, il y en a certains qui sont incontournables, comme les patatas bravas. Avantage ? Vous avez forcément les ingrédients nécessaires dans votre placard.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 400 gr de petites pommes de terre
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 c. à c. de pâte de piment (harissa par exemple, ou sambal oelek)
- 1 gousse d’ail pelée
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à s. de sauce soja
- 2 dl de vin blanc
- 1 c. à s. de sucre
- fleur de sel
- huile d’olive
Faire chauffer le four à 220°.
Rincer les pommes de terre. Graisser un plat allant au four et y déposer les pommes de terre. Arroser d’un filet d’huile et parsemer de fleur de sel. Bien mélanger et enfourner pour 25 minutes. Pendant la cuisson remuer 1 ou 2 fois pour que les patates soient dorées de tous les côtés.
Dans une casserole, faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive. Y ajouter l’ail pressé, la pâte de piment et le concentré de tomates et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter alors la sauce soja, le sucre, les tomates concassées et le vin blanc. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes.
Servir les patates dans des ramequins et arroser généreusement de sauce tomate. Déguster avec una buena cerveza muy fresca !