Ca a l’air compliqué je vous le concède, mais il n’en est rien, croyez-moi ! Il s’agit là d’un plat aux saveurs surprenantes, idéal pour un dimanche si vous avez des invités par exemple (préparation à l’avance), car il « s’oublie » dans sa cocotte. Alors n’hésitez plus: dégainez votre cocotte en fonte et agitez-vous de la patate ! Et si par hasard vous ne possédez point de cocotte, rabattez-vous sur un plat à gratin que vous prendrez soin de bien couvrir pour la cuisson au four.
Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 suprêmes de pintade
- 2 patates douces
- 1 petite courgette
- 1 échalote
- sauce soja
- sambal oelek (pâte de piment asiatique)
- 1 carré de Kiri (ou autre fromage crémeux)
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- huile d’olive
- sucre
- sel et poivre du moulin
Faire chauffer le four à 180°. Peler et couper en morceaux les patates douces. Peler et hâcher l’échalote. La faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter les patates douces et couvrir d’eau bouillante. Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer les suprêmes. Pour cela, faire chauffer une bonne c. à s. d’huile d’olive dans la cocotte, puis y faire dorer les suprêmes sur chaque face pendant 10 minutes (en tout). Poivrer. Lorsque la peau est bien dorée, ajouter le demi cube de bouillon délayé dans 1dl d’eau bouillante ainsi que 2 c. à s. de sauce soja et 1 c. à s. de sucre. Porter à ébullition. Couvrir et enfourner pendant 15 minutes. Si nécessaire, à la fin de la cuisson, sortir les suprêmes de la cocotte et faire réduire le jus de la cocotte.
Vider l’eau des patates et les réduire en purée avec le Kiri. Ajouter 1 c. à c. de sambal oelek et mélanger.
Couper la courgette en petits dés et l’assaisonner d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Dresser la pintade sur un lit de purée de patates douces, accompagnée du tartare de courgettes et terminer par arroser d’un peu de jus de cuisson.
5 commentaires sur “Suprême de pintade laquée au soja et purée de patates douces au piment”