Je ne sais pas si vous avez déjà testé ma fameuse recette de cheesecake au gingembre, mais si ce n’est pas le cas, il s’agit là d’une grave erreur, je vous le dis… Car c’est LA recette que tout le monde me demande en ce moment. Il faut dire que j’ai tendance à la faire à chaque fois qu’on me demande d’apporter un dessert quelque part, car c’est facile, rapide (OK relativement rapide), préparable la veille et surtout: c’est trop trop méga-bon-le-shopping-c’est-parfaitement-nul-à-côté-de-ça. Du coup, je vous en propose une autre variante aujourd’hui, sortie tout droit de mon cerveau en surchauffe.
Temps de préparation: 30 minutes + 1h de cuisson + 6h au frais
Ingrédients (pour une moule de 24 cm de Ø, soit pour une dizaine de personnes):
- 250 gr de spéculoos (ou autre biscuits secs)
- 900 gr de fromage frais crémeux (type Philadelphia)
- 2 œufs
- 50 gr de beurre + une noisette pour le moule
- 1 citron vert
- une dizaine de feuilles de basilic finement ciselées
- 230 gr de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
Faire fondre le beurre. Mixer finement les biscuits, puis les mélanger au beurre. Beurrer le moule puis en tapisser le fond avec les biscuits mixés. Placer au frigo pendant 20 minutes.
Préchauffer le four à 120°.
Battre le fromage frais dans un grand saladier avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que l’appareil soit lisse. Incorporer les 2 œufs préalablement battus, le basilic ciselé, le zeste et le jus du citron vert (bien rincé au préalable). Bien mélanger puis verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 1h de cuisson. Sortir du four et laisser refroidir avant de placer au frigo 6h minimum. Déguster bien frais !
Un commentaire sur “Cheesecake au citron vert et basilic”