Ce qui est bien avec les agrumes, c’est qu’il y en a toujours un qui se plaira avec votre recette du moment. Exemples: envie d’un dessert frais ? Faites un cheesecake au citron vert et au basilic ! Fin de mois et plus un sous en poche ? Des spaghetti au pesto olives-orange pour changer! Un apéritif de dernière minutes ? Vite, des sablés au parmesan et au citron ! Un dessert rapide et racé ? Pourquoi pas du pamplemousse au safran ! Envie d’un tartare vitaminé ? C’est parti pour un tartare aux agrumes !
Et dire qu’on me reproche de ne jamais cuisiner les fruits et les légumes…
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 150 à 200 gr de thon frais
- 200 gr de riz Arborio
- 1 citron vert
- 1 échalote
- 2 c. à s. de parmesan
- 1 dl de vin blanc
- 5 dl de bouillon de légumes chaud
- 1 c. à c. de fumet de poisson
- huile d’olive à la bergamote (Oliviers & Co)
- huile d’olive nature
- fleur de sel
- sel et poivre du moulin
Laver le citron à l’eau chaude et au savon (aussi longtemps que vous n’aurez pas trouvé de citron vert bio) et prélever les zestes. Presser le jus.
Emincer l’échalote et la faire suer avec 2 c. à s. d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter le riz et le faire rissoler jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Mouiller alors avec le vin blanc et bien mélanger. Baisser le feu.
Ajouter une louche de bouillon additionné du fumet de poisson et bien mélanger jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Rajouter alors une nouvelle louche de bouillon et mélanger à nouveau. Procéder ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit (compter 20 à 25 minutes). 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jus de citron, les zestes (en conserver 2 pincées pour la déco) et le parmesan. Saler et poivrer.
Dans une poêle bien chaude, faire griller le thon rapidement (l’intérieur doit rester cru !). Couper le thon en dés de taille moyenne.
Déposer une louche (ou 2…) de risotto au centre d’une assiette creuse et déposer le thon par dessus. Arroser d’un filet d’huile à la bergamote, parsemer de fleur de sel et donner un tour de poivre. Finalement, décorer avec quelques zestes de citron vert.
L’autre jour, je fais à manger à mon grand père (pour la petite histoire, c’est ma maman, soit sa belle-fille qui lui fait à manger tous les jours). Je lui ai fait le risotto au citron vert.
– Mon grand père : eh ben c’est pas de l’Oncle Ben’s, car celui là de riz il colle…
– euh comment t’expliquer grand papa… c’est un risotto quoi…
Il est trop fort ton grand-papa !!!