Mes très chers,
Les fêtes approchant à grands pas (et petit Prince et moi ayant pris nos marques), il est temps je crois que je me remette aux fourneaux. Et pour le réveillon de cette année, je vous fais une promesse: les recettes que je vais vous proposer seront simples et RAPIDES. Parce que oui, je vous le confirme, il n’est pas évident de cuisiner longuement lorsqu’on a une petite grenouille de 2 mois dans les parages…
La recette d’aujourd’hui n’est peut-être pas la plus originale que j’ai posté sur ce blog (peut-être même qu’elle vous rappellera une ou deux recettes déjà publiées), mais elle a l’avantage d’être saine, vite prête et surtout tellement savoureuse…
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 300 gr de thon frais
- 1 avocat
- huile d’olive
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. de mirin
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à c. de wasabi
- jus de citron
- sel et poivre du moulin
Rincer le poisson et le sécher avec du papier ménage. Le détailler en tartare. Arroser d’une c. à s. d’huile d’olive, saler (légèrement) et poivrer. Réserver au frais. Peler l’avocat et le couper en dés de la même taille, puis le citronner légèrement pour éviter qu’il ne noircisse. Placer aussi au frais en attendant.
Préparer la sauce. Pour cela, mélanger la sauce soja, le mirin, le vinaigre de riz et le wasabi.
Dans des assiettes creuses, placer un cercle pour monter le tartare en couches: d’abord l’avocat, puis le thon. Verser ensuite la sauce autour et retirer le cercle.
Servir avec du pain grillé.