A trop manger japonais, je vais finir par souffrir de bridage des yeux un de ces quatre. En même temps, le régime d’Okinawa a fait ses preuves et ce n’est sans doute pas une mauvaise chose d’apprécier ses spécialités… Pas d’inquiétude en tous cas: je mange ne mange pas encore la fondue au fromages avec des baguettes !
Temps de préparation: 35 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 escalopes de poulet
- 1 paquet de nouilles soba (compter env. 100 gr pour 2)
- 4 c. à s. de sauce soja
- 5 c. à s. de mirin (ou éventuellement vinaigre de riz)
- 2 c. à s. de miel
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 1 c. à s. de graines de sésame
- huile
- 4 piques à brochettes
Découper la viande en dés. Les enfiler sur les piques à brochettes (taillés à la bonne taille pour passer dans la poêle si vous ne les cuisez pas au barbecue…). Placer au frais.
Faire torréfier rapidement le sésame à feu vif dans une poêle à sec. Réserver.
Délayer le demi cube de volaille dans 10 cl d’eau chaude. Verser le bouillon, la sauce soja, le mirin et le miel dans une casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen. Réserver.
Faire cuire les nouilles 4 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Les égoutter et ajouter un peu d’huile pour éviter qu’elles ne collent.
Dans une grande poêle, faire chauffer 1 c. à s. d’huile et y faire cuire les brochettes. A mi-cuisson, ajouter la sauce et laisser épaissir avec les brochettes et les retournant plusieurs fois.
Servir sur les nouilles avec un peu de sésame par dessus.
Un commentaire sur “Yakitori de poulet et nouilles soba”