Recettes de crêpes salées

Si vous avez un four à crêpes du genre « Crêpes Party », vous devez savoir ce que c’est de se demander qu’est-ce qu’on pourrait bien proposer à ses invités pour les farcir (les crêpes donc). Et si vous n’avez pas de four à crêpes, ben je ne sais pas comment vous survivez, franchement !

Mais revenons à ceux qui en possède un. Vous avez l’habitude des traditionnelles jambon-fromage mais aimeriez varier la moindre ? Vous en avez marre que belle-maman vous gratifie de son habituel « tiens, je n’aurais pas fait ça comme ça moi » et vous voulez lui clouer le bec une bonne fois pour toutes ? Vous mangez des crêpes au moins 3 fois par semaine et aimeriez essayez d’équilibrer vos repas ? Alors suivez les conseils ci-dessous.

Je ne vous fais pas l’affront de vous donner la recette de la pâte à crêpes, j’espère que vous l’avez tous…

Recettes de crêpes salées

  • Chèvre-miel: fromage de chèvre (frais ou crottin) à laisser fondre sur la crêpe, un filet de miel et quelques morceaux de noix.
  • Bacon-sirop d’érable: faire griller une tranche de bacon sur la plaque avant de couler la pâte par dessus. Retourner la crêpe et assaisonner dans l’assiette avec le sirop d’érable.
  • Nordique: lorsque la crêpe est cuite, étaler un mélange de crème acidulée-ciboulette-poivre et ajouter une petite tranche de saumon fumé
  • Italienne: faire fondre quelques cubes de mozzarella sur la crêpe avant d’ajouter un mini cuillerée de pesto et un pétale de tomate séchée ou une tranche de tomate fraîche.
  • Camembert-canneberges: faire fondre une tranche de camembert sur la crêpe avant de parsemer de canneberges séchées (ou raisins secs).
  • Provençale: disposer sur la crêpe des petits morceaux de poulet préalablement cuit à la poêle. Assaisonner avec une noisette de beurre de café de Paris et une pincée d’herbes de Provence et/ou de piment d’Espelette.
  • Thaïe: disposer quelques morceaux de poulet (le même que pour la Provençale) et assaisonner avec quelques feuilles de coriandre, une pointe de sambal oelek et quelques gouttes de nuôc mam (sauce de poisson).
  • César: disposer quelques morceaux de poulet (toujours le même que pour la Provençale), un filet d’anchois, une tranche de tomate, une c. à c. de crème fraîche et un peu de parmesan râpé.
  • Mexicaine: lorsque la crêpe est cuite, étaler un peu de guacamole (1 avocat, 1/2 sachet à épices pour guacamole et le jus d’1 citron vert), ajouter une tranche de tomates, un peu de gruyère râpé et un trait de Tabasco. Ev. ajouter 1 c. à c. de crème acidulée.
  • Roquefort-poire: faire fondre le roquefort avant d’ajouter quelques morceaux de poire pelée et citronnée (pour éviter qu’elle noircisse pendant le repas).
  • De la mer: répartir sur la crêpe cuite un peu de crevettes en sauce cocktail (mayonnaise, ketchup, Tabasco, sel, poivre et des crevettes cuites et décortiquées bien sûr !).
  • Forestière: étaler un peu de Philadelphia puis ajouter quelques tranches de champignons de Paris frais (ou de bolets réhydratés) et un peu de jambon émincé.
  • Espagnole: disposer 2 tranches de chorizo piquant, 1 pétale de tomate séchée et une ou deux petites crevettes cuites.

Pour les crêpes sucrées, il faudra patienter jusqu’au prochain épisode…

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Recettes de crêpes salées »

    • Tant mieux ! Ca me fait plaisir que ça intéresse ! Je suis la première à me creuser la tête à chaque fois qu’on fait des crêpes et je me suis dit que ce n’était peut-être pas une mauvaise idée de mettre les recettes par écrit une bonne fois pour toutes.

  1. Miam…miam…. les miens se sont régaler. Je fais souvent des crêpes mais j’ai souvent pas d’idée pour la garniture, donc un grand merci. bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s