Quelle merveilleuse saison que celle des asperges. Ce petit goût de printemps qui nous donne envie de dégainer les sandalettes et de se vautrer dans l’herbe… Le problème, c’est que chez nous on a tendance à toujours les cuisiner de la même manière: à l’eau / vapeur, servies avec de la mayonnaise et du jambon cru. Du coup, ce n’est ni diététique (encore que ce ne soit pas ça qui me préoccupe généralement…), ni très original. C’est pourquoi je vous propose cette recette INCROYABLE qui vous fera découvrir les asperges sous un jour totalement nouveau. Risque d’addiction élevé, vous êtes prévenus.
Recette trouvée dans le dernier numéro de Vital Food.
Temps de préparation: 45 minutes (dont 25 minutes de cuisson)
Ingrédients (pour 4 personnes en entrée):
- 1 botte de 500 gr d’asperges vertes de bon calibre
- 1 citron bio
- 12 gousses d’ail en chemise
- quelques brins de ciboulette
- huile d’olive
- sucre
- sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180 C°.
Couper les pieds des asperges, les laver et les éplucher en épargnant les pointes. Rincer la ciboulette et la ciseler. Rincer le citron et le couper en 8 quartiers.
Déposer les asperges sur 4 feuilles de papier sulfurisé.
Arroser d’un filet d’huile d’olive et ajouter 1 c. à c. de sucre par papillote. Saler et poivrer. Ajouter 4 gousses d’ail et 2 quartiers de citron par papillote. Parsemer de ciboulette. Refermer hermétiquement les papillotes et enfourner pour 25 minutes.
Servir sans attendre avec, éventuellement pour les plus gourmands, quelques copeaux de parmesan et / ou un peu de jambon cru.
Suggestion de vin pour accompagner ce plat:
Muscat AOC
Un commentaire sur “Asperges en papillote, citron et ail”