Beaucoup disent qu’une fondue au fromage c’est l’idéal après une bonne journée de ski. Je suis d’accord, mais si on veut essayer de faire semblant de respecter un minimum notre bonne résolution pour 2012 (à savoir manger plus sainement), commençons tout de suite ! D’autant qu’on a prévu des meringues avec crème double pour le dessert…
Temps de préparation: 40 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 boule de céleri
- 1 gros panais
- 1 oignon
- 2 dl de vermouth (Martini par exemple)
- 1 dl de crème
- 2 c. à s. de moutarde de Dijon
- 2 cubes de bouillon de boeuf
- quelques copeaux de parmesan
- beurre
- sel et poivre du moulin
Eplucher le céleri à l’aide d’un économe. Peler le panais et l’oignon et émincer ce dernier assez finement. Couper le céleri et le panais en gros cubes. Dans un grand faitout, faire fondre 1 c. à s. de beurre avant d’y faire fondre l’oignon. Ajouter le vermouth et la moutarde et laisser réduire. Ajouter alors les légumes, puis mouiller à hauteur avec de l’eau bouillante. Ajouter les cubes de bouillons et laisser cuire à feu moyen (à couvert) pendant 30 minutes. Mixer la soupe en ajoutant de l’eau bouillante jusqu’à obtention de la texture désirée. Rectifier l’assaisonnement avant d’affiner avec la crème. Servir avec quelques copeaux de parmesan en décoration.
Yess! je vais essayer dès que je trouverai un panais. J’ai fait une purée de panais. Ah ben c’étati bon mais costaud. Idéale avant d’aller skie….bizzzz