J’adore les ravioles. Cela permet des associations de saveurs et de textures souvent très intéressantes. C’est le cas dans cette recette qui allie fraîcheur des crustacés et douceur des litchis. Une recette parfaite pour ces premiers jours de douceur printanière !
Temps de préparation: 1h
Ingrédients (pour 3 personnes):
- 1 paquet de feuilles de pâte à ravioles chinoises
- 100 gr de crevettes cuites
- 150 gr de miettes de crabe
- 10 litchis au sirop
- 1 échalote
- 1 oeuf
- quelques feuilles de coriandre
- 25 cl de lait
- 10 cl de crème
- 1 bâton de citronnelle
- 1 morceau de gingembre frais
- sel et poivre du moulin
Décortiquer les crevettes et les couper en petits dés. Peler et hacher l’échalote. Egoutter les litchis et en couper 6 en petits dés. Égoutter le crabe. Mélanger le crabe, les crevettes, l’échalote, les litchis et la coriandre hachée. Saler et poivrer.
Disposer une feuille de raviole devant soi et la badigeonner d’oeuf battu avec un pinceau. Puis y déposer une bonne cuillère à café de farce. Recouvrir ensuite d’une autre feuille de raviole et bien presser les bords. Découper à l’emporte-pièce ou au couteau l’excédent de pâte. Procéder de la même manière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce.
Peler et râper le gingembre. Retirer les premières couches de la citronnelle, puis l’émincer finement. Émincer également finement les 4 litchis restant. Dans une casserole, faire chauffer 2 c. à s. du sirop des litchis avec le lait, la crème, les litchis, le gingembre et la citronnelle. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser infuser hors du feu.
Faire cuire les ravioles pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter à l’aide d’un égouttoir ou une spatule plate (pas en vidant l’eau de la casserole !). Avant de servir, mixer l’émulsion à l’aide d’un mixeur plongeant et verser sur les ravioles.
2 commentaires sur “Ravioles aux crevettes, crabe et litchis, émulsion à la citronnelle”