Après avoir été un peu saoûlée par tous les produits « Jamie Oliver » que l’on trouve à profusion à la Migros (pourquoi faut-il toujours que les chefs inventent des produits dérivés aussi peu intéressants que du pesto ??), je me suis dit qu’il fallait quand même que j’essaie au moins une des recettes de ce fameux chef, aussi anglais soit-il. J’ai donc loué son livre à la bibliothèque. Et après avoir bien salivé sur toutes les pages, je me suis décidée pour celle-ci. Je l’ai un peu adaptée car je suis moyennement motivée par la surdose de vin blanc dans les plats en général, surtout lorsqu’il ne cuit pas.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 filets de lieu noir (ou colin ou cabillaud) d’environ 200 gr chacun
- 2 dl de bouillon de légumes
- 1 bonne pincée de safran
- ciboulette
- persil
- 50 gr de beurre
- 1 échalote
- sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 250°. Dans un verre, mélanger le bouillon de légumes et le safran. Prendre 2 feuilles de papier sulfurisé et les poser à plat sur le plan de travail. Y disposer à part égale l’échalote émincée, la ciboulette et le persil ciselés, puis recouvrir des filets de lieu noir rincés à l’eau froide au préalable. Couper le beurre en morceaux et les disposer sur les filets. Saler et poivrer.
Là commence les difficultés, à savoir le pliage de la papillote… Le plus simple dans ce cas présent est sans doute la version « bonbon »: replier le papier sur le dessus, puis entortiller les extrémités à la manière d’un bonbon. Laisser une fente sur le dessus et y verser le mélange bouillon-safran. Bien refermer de la manière la plus hermétique possible. Enfourner sur une plaque pendant 12 minutes.
Servir avec quelques carottes en bâtonnets à la vapeur et un risotto au vinaigre balsamique. Comment, vous ne connaissez pas le risotto au vinaigre balsamique ? C’est normal, j’ai totalement inventé. Mais ça cartonne ! Recette au prochain article…
Un commentaire sur “Filet de lieu noir en papillote au safran”