Mon cerveau déjanté a encore frappé… Et pourtant, ça paraîtrait presque logique comme recette, non?
En fait, j’étais simplement à la recherche d’une recette de risotto un peu originale (en dehors du risotto milanais excellent mais classiquissime et du risotto aux cèpes pour lequel je n’avais pas les ingrédients nécessaires).Et comme je ne trouvais pas ce que je voulais, j’ai farfouillé dans mes placards à la recherche de l’ingrédient qui me tenterait. Résultat: un truc de ouf…
Surtout, si vous n’avez pas un vinaigre balsamique top top, n’hésitez pas à rajouter un peu de sucre (pas plus de 2 c. à s. quand même…).
La photo n’est pas super mais ça donne une idée.
Temps de préparation: environ 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 150 gr de riz Carnaroli ou Arborio
- 1 échalote
- 1dl de vin blanc
- environ 4 dl de bouillon de légumes chaud
- 20 gr de beurre
- 6 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à s. de parmesan râpé
- 1 c. à s. de sucre
- sel et poivre du moulin
Emincer finement l’échalote, puis la faire suer dans une grande casserole avec l’huile d’olive. Ajouter alors le riz et le faire rissoler jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter alors le vin blanc, le vinaigre balsamique et le sucre. Bien mélanger. Baisser le feu sur moyen. Lorsque le liquide a été bien absorbé par le riz, ajouter une louche de bouillon (personnellement, je le garde au chaud dans une casserole sur la plaque adjacente) et mélanger. Procéder ainsi de suite jusqu’à ce que le riz ait atteint la consistance désirée (compter environ 25 à 30 minutes de cuisson). Ajouter alors le beurre et le parmesan et mélanger à nouveau. Ajuster l’assaisonnement et servir.