Avant que le basilic du jardin n’affiche une couleur ressemblant plus gazoil qu’au gazon, vite une recette pour conserver cette petite note estivale pendant les longues journées d’hiver. Et comme j’aime bien ne pas faire les choses comme tout le monde (mais aussi parce que je n’avais pas tous les ingrédients sous la main, j’avoue…), je vous propose ici un pesto au noix de pécan.
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients:
- basilic frais (environ le volume d’une assiette à soupe)
- une bonne poignée de noix de pécan
- 2 à 3 c. à s. de parmesan râpé
- huile d’olive
- jus de citron
- sel et poivre du moulin
Mixer le basilic avec 2 à 3 c. à s. (selon texture désirée) d’huile d’olive et 1 trait de jus de citron. Ajouter ensuite les noix de pécan et le parmesan et mixer à nouveau. Saler et poivrer.
Astuce:
Le pesto ainsi réalisé se conserve assez peu longtemps au frigo. En plus, il a tendance à noircir. Le mieux est donc de le congeler sous forme de portions (1 bonne c. à s. de pesto = 1 portion pour 1 personne) emballées individuellement dans du film alimentaire. On peut ensuite l’utiliser pour agrémenter pâtes, soupes, sauces à salade, gratins, légumes à la vapeur, etc.
Variante:
Une fois le pesto réaliser, on peut préparer une sauce « crème de pesto » qui sera exquise avec des pâtes bien sûr, mais aussi avec des filets de poulet par exemple. Pour cela, faire chauffer tout simplement 2,5 dl de crème dans une casserole et y incorporer 2 c. à s. de pesto. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Un commentaire sur “Mon pesto”