Fondant chocolat-châtaignes

J’ai 2 vices dans la vie (celui qui dit « plus que ça », il sort): j’aime manger du cenovis sur une tartine beurrée au petit-déjeuner et je suis totalement psycho-dépendante de chocolat. C’est pathologique: il me faut ma dose par jour sinon je suis en manque ! Si bien que dès que je trouve une recette au chocolat, il faut que je la teste. Mais attention, pas n’importe quelle recette qui contient du chocolat ! Il faut que ce magnifique produit soit sublimé (toute référence de vocabulaire à une émission TV actuelle serait fortuite). Car si je raffole du chocolat, j’ai en revanche une sainte horreur de toutes les recettes dérivées qui en font un ingrédients XY d’un dessert fadasse. En effet, le chocolat, c’est un peu le roi des ingrédients: il ne souffre ni la  comparaison, ni la concurrence [et là je commence à me mordre les doigts quand je pense que la recette que je vous propose aujourd’hui n’est autre qu’un duel au somment entre le chocolat et la châtaigne…].

Bref, l’exception que je vous propose aujourd’hui confirme la règle que je viens de vous énoncer ci-dessus. Et si vous trouvez que je suis tordue, vous avez sans doute raison.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 200 gr de confiture de châtaignes à la vanille ou, le cas échéant, de purée de châtaignes additionnée d’ 1/4 de sachet de sucre vanillé et de 1 dl de crème
  • 100 gr de chocolat noir crémant
  • 70 gr de beurre
  • 2 petits oeufs ou 1 gros
  • 45 gr de farine
  • 70 gr de sucre

Faire préchauffer le four à 200°. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie (ou au four à micro-ondes, ça marche aussi). Fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et la purée de marron et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une masse homogène. Ajouter enfin le chocolat fondu avec le beurre et mélanger encore. Beurrer et fariner un moule (j’ai utilisé un moule à manqué). Faire cuire pendant 9 minutes et déguster encore tiède…

Publicités

5 réflexions au sujet de « Fondant chocolat-châtaignes »

  1. Ping : Toutes les recettes de Noël sont ici ! | Wanalee cuisine…

  2. Ping : N-2 | Wanalee cuisine…

  3. Ping : N-2 | Wanalee cuisine…

  4. Ping : Mes idées de recettes festives | Wanalee cuisine…

  5. Ping : Mes idées de recettes pour les fêtes – 2015 | Wanalee cuisine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s