Tiramisù à la framboise et à la rose

Littéralement, tiramisù signifie « tire-moi au ciel ». Autant vous dire qu’en effet, le 7ème ciel n’est pas loin avec ce dessert ! Plus girly que ça tu meures… Que du rose, de la couleur à l’humeur en passant par le goût !

Toujours grâce à mon fantastique jardin qui regorge de petites merveilles, je profite tout l’été d’excellentes framboises que je ne peux me résoudre à congeler tellement je trouve que c’est un crime de lèse-majesté. Du coup, je les intègre dans des desserts, dont celui-ci qui a su séduire autant par le côté esthétique que par le goût.

J’en entends déjà qui vont dire qu’un vrai tiramisù se fait avec du café, point final. Alors pour ceux-là: continuez avec votre café, ça fera plus de framboises pour nous !!

Temps de préparation: 30 minutes + 3h de repos minimum

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 300 gr de framboises fraîches + quelques unes pour le décor
  • 125 gr de mascarpone
  • 125 gr de crème liquide
  • 2 jaunes d’oeufs frais
  • une dizaine de biscuits à la cuillère (boudoirs)
  • 85 gr de sucre
  • eau de rose (j’en avais trouvé chez Globus, au rayon asiatique…)

Commencer par préparer le jus de framboise. Pour ça, mélanger 2/3 des framboises avec 50 gr de sucre en remuant bien et en écrasant légèrement les framboises. Mettre au frais le mélange.

Mélanger le mascarpone avec 35 gr de sucre et les jaunes d’oeuf, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Fouetter ensuite la crème liquide et en mélanger la moitié avec le mascarpone en utilisant la cuillère. Puis incorporer délicatement le solde de la crème avec une spatule souple pour que le mélange mascarpone-crème reste le plus aérien possible. Ajouter finalement 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de rose (selon appréciation) et mélanger à nouveau doucement. Mettre au frais.

Sortir les framboises écrasées du frigo et les égoutter dans un tamis ou une passoire. Ne rien jeter surtout !! Casser les biscuits à la taille désirée (le mieux étant de servir ce dessert dans des verres à Whisky) et les imbiber du jus de framboise, allongé si nécessaire d’un peu d’eau.

Déposer dans les verres:

  1. une couche de biscuits imbibés
  2. une couche de framboises écrasées
  3. une nouvelle couche de biscuits imbibés
  4. la mousse de mascarpone

Mettre au frigo pendant au moins 3h. Au moment de servir, déposer quelques framboises sur le dessus.

3 commentaires sur “Tiramisù à la framboise et à la rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s