Vous n’avez pas envie de cuisiner un plat traditionnel de viande ou de poisson avec leur ribambelle d’accompagnements et aimeriez pouvoir le faire à l’avance afin d’être dispo pour vos invités à l’heure H? Ce plat est fait pour vous ! Vous aimez bluffer vos convives ? Wanalee aussi ! Voici donc une petite recette de mon cru, afin que l’on ne dise plus que ravioli c’est Panzani….
Temps de préparation: 45 minutes + 5 minutes de cuisson
Ingréditens (pour 4 personnes):
- 300 gr de St-Jacques
- 100 gr de canneberges séchées + quelques unes pour le décor
- 2 paquets de pâte à ravioles chinoises (en épicerie asiatique) décongelés
- 1 tige de citronnelle
- 1 échalote
- 1 oeuf
- huile d’olive
- jus de citron
- 500 ml de crème
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 2 dl de vin blanc sec
- safran
- sel et poivre du moulin
Commencer par préparer la farce des ravioles. Pour cela, hâcher les St-Jacques à la manière d’un tartare, émincer les canneberges, la citronnelle et l’échalote et mélanger le tout dans un bol. Y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et un trait de jus de citron. Mélanger à nouveau. Saler et poivrer.
Battre l’oeuf dans un bol. Disposer une feuille de raviole devant soi et la badigeonner d’oeuf battu avec un pinceau. Puis y déposer une bonne cuillère à café de farce. Recouvir ensuite d’une autre feuille de raviole et bien presser les bords. Découper à l’emporte-pièce ou au couteau l’excédent de pâte.
Procéder ainsi de suite jusqu’à obtenir 6 à 7 ravioles par personnes. Réserver au frais dans une boîte hermétique.
Préparer la sauce: porter à ébullition le bouillon avec le vin blanc dans une casserole. Laisser réduire. Y ajouter la crème, puis une pincée de pistils de safran et mélanger sans s’arrêter jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Au moment de servir, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y plonger les ravioles pendant environ 5 minutes. Les égoutter avec un égouttoir ou une spatule plate (pas en vidant l’eau de la casserole !). Les servir nappées de sauce au safran et décorées de quelques cannberges.
Variantes:
Tout le monde n’aime ou ne supporte pas la St-Jacques, en particulier dans un pays qui n’a pas de mer (et je ne parle pas du Valais où même la vue d’un poisson pané en fait blêmir plus d’un). Pas de panique, les variantes sont multiples et faciles. Pour faire simple, je vous conseille de remplacer les fameuses St-Jacques par de la dorade, de la limande ou du pangasius. Ce dernier aura l’avantage supplémentaire d’en faire un plat beaucoup moins cher… Bien entendu, on peut également faire des recettes sans poisson, mais cela fera l’objet d’un autre article !
4 commentaires sur “Ravioles de St-Jacques aux canneberges, sauce au safran”