Etant donné que Noël et son lot de calories intempestives approchent à grands pas, je me suis dit qu’il serait bien d’essayer de limiter les dégats en adoptant d’ici là une alimentation la plus saine possible. Mouais, pas toujours facile, je vous l’accorde ! Mais cette recette, inspirée de la culture gastronomique de l’île d’Okinawa au Japon (reconnue pour être très équilibrée), permet d’allier équilibre et gourmandise. Pour de vrai. Un pur délice !
Temps de préparation: 20 minutes + 30 minutes de marinade
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 200 gr de thon frais
- 200 gr de nouilles udon ou soba (rayon asiatique)
- 1/2 avocat
- 1 petit morceau de gingembre
- quelques brins de coriandre
- sauce soja
- huile d’olive
- jus de citron
- sucre
Faire torréfier légèrement le sésame dans une poêle à sec. Réserver.
Rincer et détailler le thon en cubes et le placer dans un saladier.
Peler et râper le gingembre. Ajouter 3 c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. d’huile d’olive et 1 c. à c. de sucre. Verser sur le thon et placer au frais pour 30 minutes.
Peler l’avocat et détailler la moitié en fines tranches dans la longueur. Arroser de jus de citron.
Jeter les pâtes dans de l’eau bouillante salée et cuire selon les instructions du paquet. Les égoutter puis les remettre dans la casserole et les arroser d’un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent. Ajouter alors le thon et faire réchauffer à feu doux en mélangeant sans cesse pendant 2 minutes (le thon ne doit pas cuire !). Verser dans une assiette creuse est placer les tranches d’avocat par dessus. Ajouter le sésame et la coriandre effeuillée.
3 commentaires sur “Nouilles au thon frais à la mode d’Okinawa”