Espuma au chèvre frais

Je vous propose cette recette comme variante pour le velouté de courgettes-basilic. Très simple aussi, cette solution permet une présentation du velouté qui claque encore plus et qui apporte un contraste chaud-froid bienvenu, surtout en ces périodes de grande chaleur…

Dans le cas du velouté donc, vous n’incluerez pas le fromage de chèvre dans la soupe, mais simplement un trait de crème pour donner un côté onctueux (celle qui sont déjà juchée sur leur balance avant d’avoir fini de lire ce post s’en abstiendront).

Temps de préparation: 10 minutes + 30 minutes au frigo

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 Chavroux (ou autre fromage frais de chèvre)
  • 40 cl de crème
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Matériel spécifique:

  • un siphon et une cartouche de gaz
  • un tamis

Dans un saladier, mélanger énergiquement le Chavroux avec la crème. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer, puis passer la préparation au tamis (indispensable pour ne pas boucher le siphon !). Verser dans le siphon et le fermer, puis injecter le gaz. Secouer énergiquement quelques fois puis mettre au frigo pendant au moins 30 minutes. Au moment de servir (jamais à l’avance, car l’émulsion retombe rapidement), secouer 3X le siphon et projeter l’émulsion sur le velouté,  après avoir fait un test préalable dans un bol.

Variante:

Vous pouvez tout-à-fait servir cette émulsion dans des verrines à l’apéritif ou même en fin de repas en tant que fromage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s