Au rayon des recettes « ce soir j’épate la galerie », celle-ci est indéniablement une des incontournables ! Le mélange des saveurs et des textures en fond un plat fin, élégant et racé. Pile comme j’adore… Et en plus c’est facile ! Et si vous voulez ajouter une touche de bling bling pour les fêtes, vous pouvez même rajouter quelques pelures de truffe. De la balle je vous dis…
Cette recette est issue du dernier Saveurs (décembre 2012).
Temps de préparation: 40 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 150 g de riz carnaroli
- 1/2 litre de bouillon de volaille chaud
- 75 g de foie gras de canard cru
- 1/2 oignon émincé
- 1 verre de vin blanc
- 20 g de beurre
- 1 c. à s. de mascarpone ou crème épaisse
- 2 c. à s. de parmesan
- 1 poire Conférence
- 1/2 c. à c. de 4 épices ou d’épices à pain d’épices
- 2 c. à c. de sucre en poudre
- sel et poivre du moulin
Peler et couper la poire en lamelles de 5 mm environ d’épaisseur puis saupoudrer de sucre et de 4 épices. Faire chauffer 10 g de beurre dans une poêle et faire revenir les lamelles de poires jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur. Réserver au chaud.
Couper de beaux copeaux de foie gras avec un économe. Pour cela placer au préalable un morceau de foie gras au congélateur pour qu’il soit très froid. Conserver ces copeaux protégés d’un film au frigo.
Faire fondre le beurre restant dans une poêle, faire suer l’oignon émincé et le riz jusqu’à ce que celui-ci prenne une belle couleur nacrée (5 minutes maximum). Versez le vin blanc et bien mélanger. Dès que le liquide est absorbé, ajouter une louche de bouillon chaud. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit. Cela prend environ une vingtaine de minutes. Retirer du feu, incorporer le mascarpone ou la crème ainsi que le parmesan et couvrir pendant deux minutes. Remuer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Dans les assiettes de présentation, mettre deux ou trois belles cuillerées de risotto, décorer avec les tranches de poires et les copeaux de foie gras. Terminer par un peu de fleur de sel et du poivre moulu et servir bien chaud surtout !
5 commentaires sur “Risotto au foie gras et poires caramélisées”