Je ne sais plus quoi inventer pour innover niveau tartare ! Et du coup, finalement, je retombe souvent sur les mêmes recettes, même en essayant de faire différemment… Mais celle-ci a réellement un petit quelque chose qui fait toute la différence, à savoir ce crumble qui confère un contraste de texture vraiment agréable permettant de « couper » un peu l’aspect écoeurant que peut avoir un tartare.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 200 gr de saumon frais
- 1 petite échalote
- 1 citron vert
- quelques brins de ciboulette
- 10 gr de beurre ramolli
- 10 gr de farine
- 10 gr de poudre d’amande
- 1 bonne c. à s. de parmesan
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de moutarde
- 1 c. à c. de ketchup
- quelques gouttes de Tabasco
- sel et poivre du moulin
Préparer le crumble. Pour cela, préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un bol le beurre ramolli avec la farine, le parmesan et la poudre d’amande. Y râper le zeste du citron vert, préalablement nettoyé au savon. Saler et poivrer. Émietter sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 5 minutes environ jusqu’à ce que ce soit juste doré (sur la photo, j’ai un peu trop attendu par exemple…). Sortir et laisser refroidir.
Rincer le saumon et le couper très fin au couteau. Réserver bien emballé au frais.
Préparer l’assaisonnement du tartare. Pour cela, mélanger dans un bol l’huile d’olive avec la moutarde, le ketchup, le Tabasco et un trait de jus de citron vert. Saler et poivrer. Peler et émincer finement l’échalote. Ciseler la ciboulette. Ajouter.
Mélanger le tartare avec l’assaisonnement et dresser joliment à l’aide d’un emporte-pièce. Saupoudrer de crumble puis retirer l’emporte-pièce. Servir avec des toasts et du beurre Bordier aux algues (une tuerie).
3 commentaires sur “Tartare de saumon et crumble au parmesan et citron vert”