Tartare de saumon au fruit de la passion

Pourquoi tartare en fait ? Parce que le peuple des Tartares (les mêmes que ceux qu’on voyait il y a quelques années dans la pub pour le fromage du même nom…) avait l’habitude de manger la viande tout de suite après avoir tué l’animal et qu’ils la mangeaient froide. Enfin, il me semble que c’est un truc du genre. En tout cas, moi quand j’étais petite, je croyais que le steak tartare c’était de la viande foide mélangée à du Tartare (le fromage donc). Sans commentaire, s’il-vous-plaît !

Quoiqu’il en soit, on s’en fout royalement de l’histoire du tartare du moment que c’est bon.

Et cette recette l’est. Mais rendons à Jules ce qui est à César ou plutôt à Cyril ce qui est à Lignac. Car c’est dans son ouvrage Gourmand: les 100 meilleures recettes salées que j’ai trouvé cette excellente recette que j’ai, comme à mon habitude,  légèrement adaptée à mes goûts. Et pour tout dire, je trouve qu’il n’est pas facile de trouver une recette de tartare de saumon qui permette un équilibre des saveurs entre acidité et douceur sans devenir écoeurant. Lignac a réussi ce défi (parmi tant d’autres) !

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 200 gr de filet de saumon frais sans la peau
  • 3 fruits de la passion
  • 1 échalote
  • 1 tige de citronnelle
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. d’huile de sésame
  • Tabasco
  • sel et poivre du moulin

Rincer le saumon et ôter les éventuelles arêtes avec une brucelle. Tailler le poisson en tartare et réserver au frais.

Emincer finement l’échalote et la citronnelle. Ouvrir les fruits de la passion et en filtrer la chair au tamis. Dans un bol, les mélanger avec le jus de fruit de la passion avec la sauce soja, l’huile de sésame et le Tabasco. Saler et poivrer légèrement. Verser cette sauce sur le saumon et bien mélanger. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Pour ma part, j’ai servi ce tartare sur une mousse d’avocat et le tartare de tomates dont vous trouvez la recette ici. Mais rien ne vous empêche de le servir simplement avec un mesclun et une bonne tranche de pain de campagne toastée.

5 commentaires sur “Tartare de saumon au fruit de la passion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s