Troisième et dernier épisode (provisoire, ma créativité étant sans limite et mon envie de sushis récurrente) de cette saga: le sushi au tartare de saumon, sauce épicée. Bon là j’avoue, l’idée ne vient pas de moi: nous en avions dégusté lors de notre dernier voyage en Asie dans un sushis-bar à Bangkok. Et ça nous avait tellement plu que j’ai essayé de le recréer à la maison…
Pour la préparation du riz, voir l’épisode 1
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour environ 20 sushis):
- 3 feuilles de nori
- 100 gr de filet de saumon frais
- 1 c. à s. de mayonnaise
- 2 c. à c. de sauce mirin
- 1/4 c. à c. de wasabi
- Tabasco
- sel et poivre du moulin
- 1 avocat
- 1 concombre
- jus de citron
Matériel spécifique:
- natte à rouler les sushis
Peler l’avocat puis le couper en lanières épaisses. L’arroser de jus de citron pour éviter qu’il noircisse. Laver et couper le concombre en bâtonnets. Pour ces deux ingrédients, 1 seule pièce de chaque suffit pour la totalité des sushis, toute garniture confondue.
Oter les éventuelles arêtes du poisson et le tailler en tartare. Mélanger la mayonnaise avec la sauce mirin, le wasabi, et quelques gouttes de Tabasco. Saler et poivrer légèrement. Mélanger avec le poisson. Attention, la préparation ne doit pas être trop liquide, sinon les sushis couleront.
Confection des makis
Disposer une feuille de nori sur la natte. Y étaler une couche de riz (sans trop l’écraser) sur les 2/3 devant vous. Garnir de préparation au saumon, de concombre et d’avocat en faisant une ligne au centre du riz. Rouler ensuite la feuille de nori à l’aide de la natte en commençant par la partie devant vous. Presser le rouleau régulièrement avec les deux mains. Couper finalement des tronçons d’environ 2 cm de large.
Servir les sushis
Et pour terminer, une petite leçon sur la manière de servir les sushis. Parce que pour en mettre plein les mirettes à vos invités/votre chéri(e)/votre chat, le mieux est encore de faire la totale ! Pour cela vous avez besoin de (vous trouvez aisément tous ces ingrédients au rayon asiatique des grand supermarchés):
- baguettes en bois
- petits bols
- petites coupelles
- 1 grand plat central
- wasabi
- sauce soja
- gingembre mariné au vinaigre
- soupe miso (pas maso)
Le mieux est de disposer tous les sushis le plus harmonieusement possible dans un ou deux grands plats que vous déposerez au centre de la table. On place une petite assiette devant chaque convive dans laquelle on dispose une petite coupelle avec de la sauce soja, où tremper les sushis, un petit tas de gingembre mariné et une petite boule de wasabi. On prépare parallèlement la soupe miso selon les instructions qui figurent sur le paquet et on la sert dans les petits bols servis à part à chaque convive.
Et pour terminer ce repas sur une note des plus glamours, je vous propose ma recette d’ananas rôti et sésame. Par contre, si vous avez vraiment la flemme (après les quelques heures passées en cuisine, c’est normal !), vous pouvez toujours vous rabattre sur des litchis en boîte servis avec une boule de glace Sumatra coconut & toasted sesame de Mövenpik, ça marche aussi…
A l’occas, je vous mets une photo de mon superbe service à sushis importé directement du Japon. Ca claque, je vous dis pas comment !
Un commentaire sur “Sushis… Episode 3: le japonais revisité”