Comme je suis certaine que tout le monde a déjà testé avec un succès absolu ma recette de sushis d’hier, je remets le couvert sans plus attendre (pendant que vous êtes encore chauds, faudrait pas que vous vous fassiez un claquage ) pour vous proposer une recette des plus inattendues mais qui a fait ses preuves: les sushis au thon… et mayo. Oui mais avec du thon en boîte.
Facile ? Alors oui, hein bon d’accord, si vous le prenez comme ça… En attendant il fallait y penser au sushi du placard! Et en plus c’est méga bon. Alors avant d’avoir testé, je vous demande un peu d’indulgence. Après on en rediscute (gnak gnak gnak !)….
Pour la préparation du riz, voir l’article précédent
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour environ 20 sushis):
- 3 feuilles de nori
- 1 boîte de thon au naturel
- 1 petit morceau (env. 2 cm) de gingembre frais, râpé
- 1 c. à s. de mayonnaise
- 2 c. à c. de sauce soja
- 2 c. à c. de sauce mirin (rayon asiatique)
- poivre du moulin
- 1 avocat
- 1 concombre
- jus de citron
Matériel spécifique:
- natte à rouler les sushis
Peler l’avocat puis le couper en lanières épaisses. L’arroser de jus de citron pour éviter qu’il noircisse. Laver et couper le concombre en bâtonnets. Emietter le thon. Le mélanger avec la mayonnaise, la sauce soja, la sauce mirin et le gingembre frais (à volonté). Poivrer légèrement. Attention, la préparation ne doit pas être trop liquide, sinon les sushis couleront.
Confection des makis (au centre sur la photo)
Disposer une feuille de nori sur la natte. Y étaler une couche de riz (sans trop l’écraser) sur les 2/3 devant vous. Garnir de préparation au thon, de concombre et d’avocat en faisant une ligne au centre du riz. Rouler ensuite la feuille de nori à l’aide de la natte en commençant par la partie devant vous. Presser le rouleau régulièrement avec les deux mains. Couper finalement des tronçons d’environ 2 cm de large.
Un commentaire sur “Sushis… Episode 2: l’inattendu”