Sushis… Episode 1: le carnivore

Bon ce n’est pas un secret: les sushis c’est fashionissime. Et pour de très bonnes raisons puisqu’il s’agit d’un plat des plus équilibrés et diététiques, facile à manger, mais surtout très fin et savoureux (lorsque c’est bien préparé !). Et s’il est désormais facile de trouver des sushis bars à peu près partout, on ose rarement se frotter chez soi au palpé-roulé caractéristique. A tort d’ailleurs puisque le procédé est des plus simples ! Il faut juste prévoir suffisamment du temps pour la réalisation. Le mieux étant de se faire aider de sa ou son conjoint / ami / soeur / chat, le cas échéant d’un adulte.

Et puisque les sushis au saumon ou au thon tout bête c’est archi-connu et un peu ennuyeux à mon goût, je vous proposerai ici des recettes de sushis peu orthodoxes, mais terriblement addictives…

Important: les recettes proposées ici sont prévues pour 4 à 6 personnes, soit 4 grimpeurs à l’estomac très vide après une bonne journée de grimpe ou 6 personnes normalement constituées et n’ayant pas fait pénitence la semaine précédente. Comme j’aime préparer différents sushis, j’indique à côté le nombre de pièces prévu par sorte, mais la quantité de riz est prévue pour la totalité des sushis, soit une centaine en tout. Si toi pas bien compris, toi écrire mail ou commentaire à moi.

Etape 1: le riz

Temps de préparation: 40 minutes

Ingrédients (pour environ 100 sushis, 4 à 6 personnes):

  • 500 gr de riz à sushis
  • vinaigre de riz
  • sucre
  • sel

Commencer par rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit claire. Laisser tremper ensuite le riz, toujours dans de l’eau froide, pendant 20 minutes. L’égoutter et le mettre dans une casserole avec 800ml d’eau et porter à ébullition. Eteindre la plaque et couvrir. Laisser cuire ainsi pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée. Retirer alors du feu et laisser refroidir le riz.

Pendant ce temps, préparer l’assaisonnement du riz. Pour cela, mélanger 4 c. à s. de vinaigre de riz avec 4 c. à s. de sucre glace et 1/2 c. à c. de sel.  Lorsque le riz est froid (ou légèrement tiède), additionner la sauce et mélanger délicatement.

Etape 2: les sushis au tartare de viande et shiitakés

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour environ 20 sushis):

  • 3 feuilles de nori
  • 100 gr de rumsteak de boeuf
  • 1 sachet de shiitakés (facile à trouver au rayon des champignons séchés)
  • 1 c. à. s de sésame préalablement grillé à blanc dans une poêle
  • sauce soja
  • huile de sésame
  • poivre du moulin

Matériel spécifique:

  • natte à rouler les sushis

Réhydrater les champignons dans un bol d’eau tiède, puis les émincer. Tailler la viande en tartare assez fin. Y ajouter les champignons, le sésame, 1 c. à c. d’huile de sésame, 1 c. à s. de sauce soja et le poivre. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement à votre goût.

Confection des makis (en bas à droite sur la photo)

Disposer une feuille de nori sur la natte. Y étaler une couche de riz (sans trop l’écraser) sur les 2/3 devant vous. Garnir de viande en faisant une ligne au centre du riz. Rouler ensuite la feuille de nori à l’aide de la natte en commençant par la partie devant vous. Presser le rouleau régulièrement avec les deux mains. Couper finalement des tronçons d’environ 2 cm de large.

Confections des gunkan makis (au centre sur la photo)

Découper des bandes de feuille de nori d’environ 5 cm de large. Avec les mains humidifiées, confectionner des petits rectangles de riz. Enrouler ensuite les bandes de nori autour des rectangles de riz. Pour faire coller l’extrémité de la bande, vous pouvez l’humidifier avec de l’eau. Garnir finalement les petits « puits » ainsi réalisés de tartare de viande.

Voilà, vous avez déjà de quoi vous amuser un moment là. Au prochain épisode, je vous file ma recette de sushis au thon émietté. Si j’en ai le courage…

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Sushis… Episode 1: le carnivore »

  1. Ping : Sushis… Episode 2: l’inattendu | Wanalee cuisine…

  2. Ping : Sushis… Episode 3: le japonais revisité | Wanalee cuisine…

  3. Ping : Okonomiyaki | Wanalee cuisine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s