De retour de mon escapade sarde, je poste en vitesse cette recette que j’avais réalisée il y a 2 semaines, mais qui me paraît tout-à-fait adéquate pour une froide soirée d’octobre. D’autant qu’ayant les doigts lacérés et le frigo aussi vide qu’une plage sarde par temps de pluie, je n’ai guère de quoi vous faire saliver ces jours…
Je ai librement adapté cette recette proposée par le chef David Berger lors de son cours sur la chasse. Elle a en tout cas le mérite ultime de me faire apprécier le choux, aussi frisé soit-il. Et ce n’est pas peu dire…
Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 8 aiguillettes de poulet
- 4 tranches de bacon (de lard fumé, le cas échéant)
- 1 choux frisé
- 1/2 échalote
- 35 cl de vin blanc doux (si vous n’avez pas envie de sacrifier une bonne bouteille de vin valaisan, vous pouvez toujours utiliser un vin doux français meilleur marché…)
- 20 cl de crème
- beurre
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- 8 cure-dents
Emincer l’échalotte et la faire suer dans une noisette de beurre. Mouiller avec le vin blanc et faire réduire de moitié. Ajouter alors la crème et laisser réduire à nouveau. Mixer finement. Assaisonner et réserver.
Couper les tranches de bacon de sortes à obtenir des tranches de la même taille que les aiguillettes. En placer une sur chaque aiguillette et la maintenir à l’aide d’un cure-dent.
Laver et couper le choux frisé en lanières (en ôtant la partie blanche au centre des feuilles). Faire chauffer une grande casserole d’eau salée et y blanchir les lanières de choux pendant quelques minutes. Refroidir ausitôt le choux dans un saladier d’eau froide additionnée de glaçons ou sous l’eau courante (pour fixer la couleur !). Egoutter et réserver.
Au moment du service, faire réchauffer le choux dans une poêle avec un peu de beurre et assaisonner. Faire réchauffer également la sauce.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire les aiguillettes bardées côté bacon. Les retourner brièvement et assaisonner.
Dresser le choux au fond de l’assiette avec les aiguillettes par dessus et napper de sauce.