Histoire de prendre le contre-pied d’un précédent article où je faisais l’apologie d’une cuisine de saison saine et légère, je vous propose aujourd’hui un dessert très calorique, mais teeeeeeellement bon. Et dont les éléments sont préparables à l’avance (caramel au beurre salé et noix de pécan caramélisées). Oui parce que mon homme (et j’imagine le vôtre aussi), c’est pas à coup de « je pense à ta santé mon coeur » que je le séduis… Alors si vous aussi vous avez envie de faire craquer votre homme/femme/belle-mère, suivez la recette !
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- glace vanille
- 1 poignée de noix de pécan
- 12 cl de crème liquide
- 25 gr de beurre salé
- 90 gr de sucre
- 1 pincée de sel
Dans une casserole, faire fondre 60 gr sucre à feu moyen avec 2 c. à s. d’eau, jusqu’à obtention d’un caramel brun clair. Hors du feu, ajouter le beurre en petits morceaux et le sel. Remettre à cuire à feu doux et ajouter la crème, sans cesser de mélanger. Lorsque le caramel est bien homogène, retirer du feu. Laisser tiédir.
Préparer un second caramel à sec. Pour cela, faire fondre à feu doux dans une casserole les 30 gr de sucre restant. Lorsque le caramel devient coloré, retirer du feu. Y plonger les noix de pécan et les enrober de caramel à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir les noix de pécan sur une feuille de papier sulfurisé.
Dresser la glace vanille (1, 2 ou 3 boules, selon les convives…) arrosée de caramel au beurre salé et surmontée de noix de pécan caramélisées.
5 commentaires sur “Dessert glacé au caramel au beurre salé et noix de pécan”