Dans la série « le risotto est ma nouvelle passion », je vous propose le risotto de la mer (et non de la mère…). Une pointe d’originalité pour un plat des plus complets. Le moelleux du saumon (qui ne doit pas être trop cuit!) s’accorde à merveille avec le crémeux du risotto et parfume ce dernier avec délicatesse. Et comme j’aime toujours autant le rose…
Temps de préparation: environ 40 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 150 gr de riz Carnaroli (ou Arborio)
- 1 oignon
- 5 dl de bouillon de légumes chaud
- 1 dl de vin blanc
- 300 gr de saumon frais, sans la peau
- 1 dl de crème
- parmesan râpé
- quelques branches d’aneth ciselées
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Rincer le saumon et le détailler en cubes d’environ 2 cm. Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive et y faire revenir rapidement le saumon. Réserver.
Emincer l’oignon et le faire suer avec 2 c. à s. d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter le riz et le faire rissoler jusqu’à ce qu’il devienne translucide (et non extralucide…). Mouiller alors avec le vin blanc et bien mélanger. Baisser le feu. Ajouter une louche de bouillon et bien mélanger jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Rajouter alors une nouvelle louche de bouillon et mélanger à nouveau. Procéder ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit (compter 25 à 30 minutes environ pour le Carnaroli). Il doit être crémeux mais sans être pâteux.
Ajouter alors 2 c. à s. de parmesan, l’aneth et la crème et bien mélanger. Saler et poivrer. Au moment de servir, ajouter le saumon et mélanger délicatement.
Variante:
Pour un risotto bien rose, on peut remplacer le vin blanc par du vin rouge et l’aneth par des baies de poivre rose. Effet garanti !
3 commentaires sur “Risotto au saumon”