Ca y est, c’est l’automne ! Assurément une de mes saisons préférées, avec l’hiver, le printemps et l’été… Alors pour bien débuter cette période où la nature joue parmi ses plus belles cartes culinaires, je vous propose cette recette de risotto, qui est vraiment incroyable.
Temps de préparation:
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 150 gr de riz Arborio ou Carnaroli
- 150 gr de pulpe de potimarron crue coupée en petits dés
- 1/2 échalote émincée
- 2 dl de cidre
- 5 dl de bouillon de légumes chaud
- 20 gr de parmesan râpé
- 1 crottin de chèvre
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- 20 gr de noisettes grossièrement hachées
Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’échalote dans 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajouter le potimarron et faire dorer pendant 5 à 10 minutes. Saler et poivrer.
Ajouter ensuite le riz et mélanger jusqu’à ce que celui-ci devienne translucide (5 minutes maximum). Versez le cidre. Dès que le liquide est absorbé, ajouter une louche de bouillon chaud. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit. Cela prend environ une vingtaine de minutes. Le mélange doit être crémeux, mais le riz encore ferme à cœur ! Retirer du feu, incorporer le parmesan.
Ôter les couennes du fromage et le détailler en petits cubes. En ajouter la moitié au risotto. Couvrir pendant deux minutes. Remuer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Au moment de servir, placer une louche de risotto au milieu des assiettes et parsemer du reste de fromage de chèvre ainsi que des noisettes concassées.