Masterchef: un master flop ?

Hier, première de la nouvelle émission de TF1 intitulée modestement Masterchef. Créee manifestement pour concurrencer le Top Chef de M6 dont le succès était allé au delà des espérances, la première chaîne française a fait preuve d’une imagination débordante en proposant… un concours de cuisine ! Mais attention, pas n’importe quel concours de cuisine: le plus grand jamais organisé pour amateurs, tadaaaaam !

Alors pas de révélation ici: la cuisine est devenue un loisir très à la mode ces dernières années et les chaînes de télévision l’ont très bien compris. De là à ne plus savoir proposer autre chose que des concours de cuisine, il y a qu’un pas…

Malgré tout, dans ma candeur habituelle, l’attente était grande hier soir, bien installée dans mon canapé, la zapette affûtée. Toujours à la recherche de nouvelles astuces ou de recettes novatrices, je me réjouissais de voir ce que des amateurs doués (puisqu’ ayant apparemment passé l’étape des premières sélections) pouvaient savoir faire. Déception. Forcément vous dites ? Peut-être. Il n’empêche que lorsqu’on voit le budget dont l’émission doit disposer pour la réalisation de ce show (parce que c’est bien de ça qu’il s’agit), on aurait pu espérer plus d’originalité dans le concept et la mise en scène.

Copier des émissions concurrentes c’est une chose, mais plagier ses propres émissions, là ça devient carrément n’importe quoi ! Car c’est de ça dont il s’agit: plus qu’à une émission parlant de la cuisine, c’est à une vértiable Star Academy qu’on a à faire ! Tout y est: un jury de professionnel sur la pente descendante à la recherche d’un nouvel éclairage, le « cassage » en règle des candidats qui ne plaisent pas, les éloges excessifs des autres, l’étalage de sentimentalisme lorsque l’épouse du candidat XY est enceinte, les concurrents qui se la jouent solidarité avec les autres mais avec peu de crédibilité, etc. Enfin bref, pour l’authenticité, vous repasserez !

Finalement, elle est pas si mal ma cuisine sans la télé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s