8 idées de recettes avec du saumon fumé

J’imagine que je ne vous apprends rien si je vous dis que Noël approche ? Et j’imagine aussi que vous avez déjà emballé tout vos cadeaux, décoré le sapin, casé belle-maman sur un charter direction Charm-el-Cheikh (on sait jamais, des fois que les requins aurait encore un petit creux) et bien sûr planifié votre menu de Noël… Alors si comme moi, vous êtes à la bourre alors qu’on est encore que le 1er décembre, voici quelques idées de recettes pour accomoder le saumon fumé que vous avez sûrement déjà acheté pour les fête…

Recettes pour 2 personnes

  • Idées n°1: Ile flottante au saumon et mascarpone au gingembre

Fouetter 2 jaunes d’oeufs avec 25 cl de lait dans une casserole. Faire épaissir. Mixer avec 2 petites tranches de saumon fumé et 1 c. à s. de tarama avant de saler et poivrer.

Mélanger 40 gr de mascarpone avec un peu d’aneth haché, un trait de jus de citron et une pointe de gingembre râpé. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incoporer au mascarpone.

Verser la crème de saumon dans des verres puis déposer par dessus une quenelle de mousse de mascarpone. Décorer avec un brin d’aneth et une c. à c. d’oeufs de lump.

  • Idée n°2: Crème brûlée au saumon fumé et à l’aneth

Retrouvez la recette intégrale ici

  • Idée n°3: Mousse de saumon fumé

La recette se trouve

  • Idée n°4: Cuillère de saumon au wasabi et au céleri

Couper 60 gr de saumon fumé en lanières. Malaxer 10 gr de fromage frais avec 1 c.à s. de crème liquide, 1 pointe de wasabi et quelque pluches d’aneth ciselées. Répartir 1/2 côte de céleri branche coupée en rondelles dans 4 cuillères apéritives, puis napper de crème. Ajouter le saumon et décorer d’aneth.

  • Idée n°5: Amuse-bouches aux rillettes de saumon fumé

Encore un recette qui se trouve déjà sur ce blog. Par ici.

  • Idée n°6: Saumon fumé mariné à la vodka

Mélanger 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc avec 1 c. à c. de vodka et 1 c. à s. d’huile d’olive. Poivrer. Peler et émincer 1/2 échalote. Disposer 150 gr de saumon fumé dans un plat creux. Badigeonner de sauce à la vodka et parsemer d’oignon émincé. Laisser mariner à couvert au frais pendant 24 à 48h. Servir avec quelques bâtonnets de pomme verte, des blinis et de la crème fraîche.

  • Idée n°7: Carpaccio de saumon fumé aux agrumes

Détailler en tranches fines 150 gr de saumon fumé. Peler à vif 1 demi pamplemousse et 1 orange puis découper les quartiers en tranches fines. Disposer dans une assiette en alternant avec le saumon. Arroser d’un filet d’huile d’olive puis assaisonner avec quelques grains de poivre rose écrasés.

  • Idée n°8: Risotto au citron et au saumon fumé

La recette se trouve ici

Publicités

Une réflexion au sujet de « 8 idées de recettes avec du saumon fumé »

  1. Ping : Toutes les recettes de Noël sont ici ! | Wanalee cuisine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s