Avant de vous concocter mon habituelle liste de suggestions de recettes pour les fêtes, je vous propose aujourd’hui une petite entrée festive simple, légère et vite prête qui vous permettra de « lancer les hostilités » sans assommer vos convives dès le passage à table 😉 Parce que sincèrement, si belle-maman roupille à table, on s’en fout; mais c’est quand même dommage quand tout le monde se dégrafe le pantalon avant d’avoir attaqué le plat de résistance !
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 1 sachet de mâche (= rampon)
- 1 grenade
- 1 avocat
- 1 mandarine
- 5 tranches de saumon fumé
- 2 œufs
- 1 c. à c. de brisures de truffe (facultatif)
- 2 c. à s. de mayonnaise maison
- huile d’olive
- jus de citron
- moutarde aux agrumes
- fleur de sel
- sel et poivre du moulin
Faire cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Les refroidir sous l’eau froide, les écaler et les couper en 4. Réserver. Mélanger la mayonnaise avec les brisures de truffes.
Presser la mandarine et en émulsionner le jus avec 1 à 2 c. à s. d’huile d’olive et 1 c. à c. de moutarde. Saler et poivrer.
Ouvrir la grenade et l’égrainer. Plonger les grains dans un grand bol d’eau froide et retirer les peaux blanches qui remonteront à la surface. Égoutter.
Peler l’avocat, ôter le noyau et le couper en 2. Citronner la chair.
Rincer la salade et la répartir dans 2 grandes assiettes plates. Déposer les moitiés d’avocat au centre, arroser le tout de vinaigrette et parsemer de fleur de sel. Remplir ensuite les cœur des demi avocats avec la grenade.
Couper les tranches de saumon fumé en 2 dans la longueur et les rouler sur elles-mêmes pour confectionner des roses. Déposer sur la salade. Terminer par les quartiers d’œufs garnis de mayonnaise à la truffe.
Un commentaire sur “Folle salade de saumon fumé, avocat et grenade, vinaigrette à la mandarine”