S’il y a peu de recettes de viande rouge sur ce blog, c’est simplement parce que je suis exigeante par rapport à sa qualité. OK pénible. OK OK chiante ! D’ailleurs, ma Grand-Maman me rétorquerait que « nous les jeunes » (merci pour le « jeune » au passage), nous ne savons plus cuisiner les bas morceaux, que nous ne mangeons plus que les parties nobles. Et elle aurait raison. Personnellement, j’aime beaucoup aussi certains plats en sauce mijotés avec des morceaux moins tendres, mais cela demande du temps, chose que nos grands-mères avaient assurément plus que nous…
Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2 filets d’agneau
- 40 gr de chapelure
- 40 gr d’olives vertes dénoyautées
- 1/2 citron bio
- 3 cl d’huile d’olive
- huile pour la cuisson
- sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 80°C, avec le plat de cuisson dedans.
Mélanger la chapelure avec les olives finement hachées, le zeste de citron, 1 c. à c. de jus de citron et l’huile d’olive. Poivrer.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et saisir la viande environ 1 min de chaque côté jusqu’à formation d’une croûte. Assaisonner.
Sortir le plat du four et y déposer les filets. Les recouvrir de pâte d’olive en tassant.
Cuire à basse température : 20 minutes environ au milieu du four préchauffé à 80°C (55°C à cœur, si vous possédez une sonde).
Lorsque la viande est cuite, sortir le plat du four et le couvrir avant de régler la température à 250°C (voûte ou grill). Remettre la viande au four au dernier cran supérieur pendant environ 5 min, pour griller la croûte.
Servir avec une purée de pommes de terre à l’huile de truffe ou de noisette ainsi qu’un tartare de tomates au pesto par exemple.
Pour avoir gouté ça en direct, je peux dire que c’était un régal. Surtout en tant que fan d’olives ! Merci encore Noëlie.