Voici une recette que nous avons redécouverte avec un plaisir non dissimulé lors de nos dernières vacances à la Réunion. Il faut dire que là-bas, le thon c’est un peu nos patates locales: on en mange pratiquement tous les jours et apprêté de toutes les manières possibles ! De là à y ajouter une tranche de foie gras poêlé pour la touche « fusion food », il n’y avait qu’un pas…
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 pavés de thon albacore
- 2 belles escalopes de foie gras frais
- 1,5 dl de Porto
- 1 c. à c. de fond de veau
- beurre
- sel et poivre du moulin
Commencer par préparer le jus. Pour cela, faire réduire le Porto à feu vif. Baisser le feu et ajouter le fond de veau et une noisette de beurre en fouettant. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes. Réserver.
Saler et poivre les pavés de thon. Dans une poêle faire fondre une noisette de beurre et y faire cuire à feu vif les pavés, en prenant soin de les garder bien rouge au milieu. Attention, cela va vite ! Les débarrasser et les placer entre 2 assiettes creuses pour les garder au chaud.
Saler les escalopes de foie gras. Les poêler rapidement dans la même poêle que celle du thon.
Servir les pavés de thon surmonter des escalopes de foie gras et arrosés de jus au Porto. Vous pouvez servir ce plat accompagné de pommes de terre à la suédoise. Pour cela, couper en 2 les patates, puis tailler des stries profondes en travers. Arroser d’huile d’olive, parsemer de thym et de fleur de sel et enfourner pour 40 minutes.
Très original comme recette :).