Aujourd’hui, j’ai testé pour vous le « one pot pasta » qui fait fureur en ce moment dans la blogosphère culinaire. Il n’en fallait pas plus pour me titiller.
Comme son nom l’indique, le principe (qui nous vient d’un pays pas spécifiquement reconnu pour ses talents gastronomiques, j’ai nommé les USA) est de cuire les pâtes ainsi que tous les ingrédients de la sauce dans une seule casserole et tout en même temps. Si le concept m’a d’abord rendue très sceptique, je dois avouer que le résultat a largement dépassé mes attentes ! C’est facile, hyper pratique (tu penses…), vite fait et très bon.
Avant cuisson:
Après cuisson:
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 170 gr de fusilli (pas de pâtes fraîches surtout !)
- 60 gr d’épinards frais
- 1 citron bio
- 75 gr de saumon fumé
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 1 c. à s. de parmesan râpé
- 1 échalote
- sel et poivre du moulin
- 375 ml d’eau
Rincer les épinards et les égoutter. Peler l’échalote et l’émincer finement. Couper le saumon fumé en morceaux d’environ 3 cm. Prélever le zeste du citron (tout).
Placer à l’intérieur d’une cocotte d’environ 20 cm de diamètre les différents ingrédients dans l’ordre suivant : les pâtes, les épinards, les morceaux de saumon, l’échalote, la crème fraîche, le parmesan et le zeste . Saler et poivrer, puis mouiller avec l’eau froide.
Faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement, sans couvrir. Et voilà, c’est déjà prêt !