Ravioles ricotta et châtaignes, crémée de morilles

La nature fait souvent très bien les choses. En effet, quand les associations sont bien faites, il en résulte souvent de jolies surprises. En cuisine par exemple, les produits de même saison se marient le plus souvent extrêmement bien. Comme la fraise et le basilic, la courgette et la menthe, l’avocat et les agrumes et, bien sûr, la châtaigne et les champignons.

Ravioles ricotta châtaignes et morillesTemps de préparation: 45 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 paquet de pâte à ravioles
  • 120 gr de ricotta
  • 120 gr de châtaignes cuites
  • 15 gr de morilles déshydratées
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 30 cl de crème
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • noix de muscade
  • sel et poivre du moulin

Dans une assiette creuse, battre l’œuf, puis ajouter la ricotta et les châtaignes écrasées. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Plonger les morilles dans un bol d’eau tiède pendant 15 minutes. Filtrer l’eau de trempage à l’aide d’un chinois pour éliminer le plus de sable possible. Éventuellement, déposer une feuille de papier absorbant (ou un filtre à café) au fond d’une passoire pour filtrer le jus au mieux. Réserver.

Mélanger le jaune d’œuf avec 1. à s. d’eau et badigeonner le pourtour de 6 feuilles de ravioles. Déposer une bonne cuillère à café de farce au centre des 3 premières feuilles et refermer avec les 3 dernières en pressant soigneusement les bords et en essayant de chasser l’air dehors. Procéder ainsi de suite jusqu’à épuisement de la farce. Réserver au frais.

Dans une casserole, faire réduire le vin avec l’eau de trempage des morilles. Ajouter le cube de bouillon et bien délayer. Ajouter alors la crème et porter à petite ébullition. Laisser cuire quelques minutes, saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Ajouter alors les morilles.

Préparer une grande casserole d’eau bouillante salée et y faire cuire les ravioles (en plusieurs fournées si nécessaire) pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’elle remontent à la surface. Répartir les ravioles dans des assiettes creuses et couvrir de sauce. Servir immédiatement.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ravioles ricotta et châtaignes, crémée de morilles »

  1. Ping : Mes suggestions de recettes pour la St-Valentin | Wanalee cuisine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s