Ce n’est sans doute pas la période la plus propice pour publier cette recette, dans la mesure où notre première bonne résolution à tous est sans nul doute de manger plus sainement et plus léger en ce mois de janvier (!), mais je suis persuadée que vous trouverez une occasion (anniversaire, St-Valentin, dimanche pluvieux, etc.) pour la tester. Car honnêtement, ce serait dommage de passer à côté: elles est facile à réaliser, délicieuse, rapide et absolument délicieuse. Sans compter la présentation, très chic. Tout ce qu’on aime quoi !
A noter que si vous n’aimez pas les spéculoos, vous pouvez sans autre les remplacer par des petits beurres, des sablés bretons ou shortbreads, etc.
Temps de préparation: 30 minutes (+ 12h de réfrigération)
Ingrédients (pour 10 personnes):
- 400 gr de chocolat noir
- 200 gr de beurre
- 4. à s. de cacao amer en poudre
- 12 spéculoos
- 30 gr de gingembre confit OU orange confites (facultatif)
- 4 jaunes d’œufs
- 60 gr de sucre
- 3 truffes du commerce, coupées en 2
- copeaux de chocolat
Beurrer un moule à cake en silicone. Casser les spéculoos en petits morceaux. Hacher le gingembre finement.
Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au bain-marie. Ajouter le cacao amer et mélanger. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Incorporer au chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter alors les spéculoos et le gingembre confit. Verser dans le moule et lisser.
Couvrir et réserver au frais pendant au moins 12h.
Au moment de servir, démouler délicatement sur un plat de service (en réchauffant si nécessaire le moule en le passant sous l’eau chaude), avant de décorer avec des copeaux de chocolat et les demi truffes (ou autre décoration !).
Tremper un large couteau dans de l’eau chaude pour obtenir des tranches nettes.
wow, ça a l’air trop bon, du coup, la cure détox attendra…. 😉
Elle a l’air vraiment délicieuse cette bûche ! Ma spéciale est celle de MeilleurduChef (celle la : https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/buche-chocolat.html ) mais cette année je vais essayer la tienne et je t’en dirai des nouvelles. Merci pour cette recette !!
très calorique et un peu gras mais terriblement chocolatée et gourmande pour les fous de chocolat je la fais en format individuel pour ne pas la couper et pour avoir des portions mini je la propose davantage à un goûter gourmand qu en dessert mais il faut dire que chez nous les repas sont trop copieux
attention je dirais presque qu elle est reservée aux vrais amateurs de chocolat et davantage aux adultes les enfants ne la trouvent pas spécialement à leur goût enfin les miens …. Mais c est un délice et elle est si vite réalisée sans difficulté qu elle reste dans mes classeurs merci à vous
Bonjour Hélène,
Merci pour votre commentaire! En effet, j’a également remarqué que les enfants étaient moins fans. Le chocolat noir sans doute. En ce qui me concerne, que ce soit en grandes parts ou en petites, ça passe toujours comme une lettre à la poste ;P
A la prochaine,
Wanalee