Je n’aime pas la salade de pommes de terre. Trop bourrative, trop rustique, trop classique, trop chiante quoi. Mais séparément, j’adore la mayonnaise et les patates. Du coup, j’ai testé une recette japonisante (pas franchement issue du régime d’Okinawa, disons-le franchement) originale, pleine de peps et dé-li-cieuse !

Temps de préparation: 40 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 6 petites pommes de terre à purée
- 1 petite carotte
- 1 poignée de concombres à l’aigre doux
- 1 jaune d’œuf
- 300 gr d’huile de colza
- 3 c. à s. de vinaigre de riz
- 2 c. à c. de sucre
- 1 c. à s. de wasabi
- sel et poivre du moulin
Brosser les pommes de terre et les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes avant d’ajouter la carotte pelée et cuire encore 10 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laisser refroidir les patates avant de les peler et de les écraser grossièrement.
Couper la carotte et les concombres en brunoise (tout petit dés).
Préparer la mayonnaises. Pour cela, monter au fouet électrique le jaune d’œuf avec 1 c. à s. d’huile, avant de verser petit à petit le reste de l’huile. Lorsque la mayonnaise est ferme, incorporer le vinaigre, le sucre et le wasabi. Saler et poivrer.
Mélanger les patates écrasées avec les carottes, les concombres et la mayonnaise au wasabi.
Réserver au frais. Au moment de servir, former de belles boules à l’aide d’une cuillère à glace ou des quenelles à l’aide de 2 cuillères à soupe. Déguster en accompagnement de sashimi par exemple.
Ça à l’air étonnamment léger pour une salade de pomme terre mais très appétissant