Quoi de plus agréable pour clôturer une belle journée automnale qu’un velouté bien épais qui réchauffe le corps et l’âme ? Pour ma part, j’ai une préférence très nette pour le potimarron à cause de sa note douce qui permet des variantes intéressantes, notamment avec un fromage fumé comme la scarmorza. Essayez, vous verrez…
Pour ma part, je vais ensuite m’octroyer quelques semaines de repos bien mérité après ces derniers mois « marathon ». M’en vais voir de l’autre côté de la terre qu’est-ce qu’on peut manger d’intéressant… Retrouvez la suite de mes recettes dès la mi-novembre ! Je vous kiffe-d’amour-tous !Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 2 cubes de bouillon de volaille (ou 1 sachet de bouillon à infuser Ariaké)
- beurre
- 1/2 scarmorza fumée (chez Manor)
- une dizaine de feuille de sauge
- sel et poivre du moulin
Laver le potimarron, puis le couper en gros cubes (sans le peler).
Peler l’oignon et l’émincer grossièrement. Dans un grand faitout, faire fondre 1 c. à s. de beurre et y faire suer l’oignon.
Ajouter le potimarron et faire sauter quelques minutes. Couvrir ensuite d’eau bouillante. Ajouter les 2 cubes de bouillon (ou le sachet) et bien mélanger. Laisser cuire à couvert pendant environ 30 à 40 minutes (jusqu’à ce que le couteau traverse le potimarron sans résistance aucune). Mixer.
Ajouter 20 gr de beurre et bien mélanger. Rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Dans une poêle, faire griller (pas brûler !) les feuilles de sauge dans un peu de beurre. Égoutter et réserver.
Râper la scarmorza.
Au moment de servir, répartir la scarmorza râpée sur le velouté, puis parsemer de sauge au beurre. Donner un tour de poivre.