Un petit accent thaïlandais pour cette soupe toute en finesse et en élégance. Et équilibrée qui plus est ! Tout ce que j’aime. A noter que si vous avez envie de plus d’élégance encore, vous pouvez remplacer les crevettes par des noix de saint-jacques.
Temps de préparation: 40 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 200 gr de crevettes crues
- 30 cl de fumet de poisson
- 20 cl de lait de coco
- 30 gr de vermicelles de riz
- 1 courgette
- 1 gousse d’ail
- 1 tige de citronnelle
- 1 cm de gingembre
- le jus de 1 citron vert
- quelques tiges de coriandre
- 1 petit piment rouge (facultatif)
- 1 c. à s. de nuoc mâm (sauce de poisson)
- 1/2 c. à s. de sucre
- sel et poivre du moulin
Porter à ébullition le fumet avec le lait de coco et le sucre.
Ôter la première feuille de la citronnelle, puis l’émincer grossièrement. Peler le gingembre et détailler le en tranches. Peler la gousse d’ail et l’écraser. Égrener le piment et l’émincer. Ajouter le tout au lait de coco. Ajouter également le jus de citron. Couvrir et réserver.
Ébouillanter les vermicelles pendant 5 minutes. Les passer sous l’eau froide et les égoutter.
Rincer et détailler la courgette en petits dés. Dans une poêle huilée, faire sauter la courgette. Débarrasser avant de faire sauter les crevettes dans la même poêle. Saler et poivrer. Égoutter.
Faire réchauffer le bouillon au lait de coco en laissant frémir pendant 5 minutes. Ajouter les vermicelles et les dés de courgette. Ajuster l’assaisonnement à l’aide du nuoc mâm. Servir dans des grands bols avant d’ajouter les crevettes et des pluches de coriandre. Servir bien chaud !
Soupe testée ; nous avons tout simplement ADORÉ !! (c’est même pour moi une des meilleures soupes manges !!). Elle est sur mon blog, en te citant bien sur.
Merci pour cette savoureuse recette.
Contente qu’elle t’ait plu ! Et merci pour le feedback 😉