Vous avez dit « accro au chocolat » ?… Oui je sais, il y a un seuil passé où on peut qualifier cela de pathologique. Mais j’en suis encore loin, croyez-moi. Par exemple, je ne mange pas de Vacherin Mont d’Or avec du chocolat. Je ne mange pas non plus mes huîtres avec un coulis de chocolat. Et je n’ai jamais essayé le foie gras au Nutella. Vous voyez: j’ai de la marge !
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 6 à 8 aiguillettes de canard
- 1 dl de fonds de volaille
- 1 dl de vin rouge
- 1 c. à s. de gelée de coings
- 25 gr de beurre + 1 noisette pour la cuisson des aiguillettes
- 15 gr de chocolat noir (70% de cacao)
- sel et poivre du moulin
Saler et poivrer les aiguillettes puis les faire griller dans une poêle beurrée bien chaude. Débarrasser et conserver au chaud (sur une assiette au four à 50° par exemple).
Porter le vin et le fonds à ébullition dans la même poêle pour déglacer les sucs. Transvaser dans une petite casserole (filtrer éventuellement) et chauffer à feu doux. Incorporer la gelée de coings, puis ajouter le chocolat et le beurre en fouettant, mais sans jamais faire bouillir. Saler légèrement et poivrer.
Napper les aiguillettes (pas autant que sur la photo !) et servir le reste dans un saucière. Servir avec une purée de pomme de terre à l’huile de noisette et une tomate à la provençale par exemple.
Vous pouvez également réaliser cette recette avec du magret si vous préférez.
Hé hé alors tu devras essayé le foie gras (cuit) au cacao. Un très joli accord. Bisous
Mmmmh, ça ça doit être délicieux en effet ! C’est fou comme le cacao se marie bien avec les plats salés.