Ma deuxième vraie entrée de Noël n’ayant été autre que les ravioles de foie gras et cèpes (qui ont a chaque fois un certain succès…), je passe directement au plat principal, qui s’est avéré des plus copieux !
Tout l’attrait de ce plat réside dans l’originalité de l’association poisson-foie gras (et donc des textures) qui apporte un équilibre étonnant.
Petit conseil toutefois: prévoyez de petites quantités, car le foie gras poêlé reste un met un peu écoeurant sur la fin. Par ailleurs, cette recette se réalise à la minute.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 escalopes assez épaisses de foie gras de canard (env. 200 gr)
- 2 petits pavés de thon frais
- doucette ou jeunes pousses
- 1 dl de porto
- sel et poivre du moulin
- farine
- huile d’olive
Couper le thon et le foie gras en 6 portions de chaque. Passer les morceaux de foie gras dans la farine, puis saler et poivrer.
Faire chauffer 2 poêles, l’une avec un filet d’huile d’olive, l’autre à sec. Commencer par y faire cuire le thon à feu vif pendant 1 minute de chaque côté et saler. Baisser le feu. Poêler alors le foie gras à feu vif (mais pas trop).
Déposer le thon sur un lit de salade, puis le foie gras par dessus. Faire rapidement déglacer le jus de cuisson du thon avec le porto en assaisonnant. Arroser et servir rapidement.