Pour affronter la bise qui nous assaille ces jours, rien de tel qu’une bonne soupe tout en douceur pour réchauffer tout ça. Et ce qui est super avec la châtaigne, c’est qu’elle s’accomode avec pas mal de choses. Ici, j’ai décidé que tester une association qui m’était venue en ouvrant mon placard: le bolet. Et en chantilly, pour plus de fun…
Je vous conseille d’assaisonner suffisamment cette dernière, afin de créer un contraste intéressant avec le velouté de châtaignes.
Temps de préparation: 45 minutes + 2h de repos pour la chantilly
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500 gr de châtaignes fraîches ou surgelées
- 1/2 oignon
- 5 dl de bouillon de poule chaud
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 4 dl de crème entière
- 1/2 sachet de bolets déshydratés
- sel et poivre du moulin
Matériel spécifique (pour la chantilly):
- 1 siphon
- 1 cartouche de gaz
- 1 tamis
Commencer par préparer la chantilly qui devra reposer au frais. Pour cela, faire réhydrater les champignons dans un bol d’eau tiède. Mettre 3 dl crème à chauffer dans une casserole et y ajouter les champignons. Laisser infuser ainsi la crème pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Mixer finement le tout et passer au tamis. Remplir le siphon, le fermer et ajouter la cartouche de gaz. Secouer 2 à 3 fois énergiquement et mettre au frigo pendant 2h.
Pour le velouté, émincer l’oignon et le faire suer dans l’huile d’olive. Ajouter les châtaignes, puis le bouillon et mélanger. Laisser cuire à couvert pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les châtaignes soient bien fondantes. Mixer et affiner avec 1dl de crème. Ajuster l’assaisonnement.
Verser dans une grande tasse et ajouter un peu de chantilly. Servir immédiatement (car la chantilly retombe vite !).
Variante
Pour celles et ceux qui ne sont pas motivés par la chantilly aux cèpes, vous pouvez simplement servir ce velouté avec des petits lardons grillés. Et si ce sont les champignons qui ne vous plaisent pas, essayez la chantilly au bacon: testé et approuvé à plusieurs reprises…
3 commentaires sur “Velouté de châtaignes et chantilly aux cèpes”