Je sais, c’est déjà la 2ème recette de crème brûlée que je publie… Il va falloir vous y faire, parce que j’en raffole et que je raffole encore plus des innombrables variations qu’elle permet. Si vous voulez me suivre, il va vraiment falloir investir dans un « lance-flamme »…
Cette variante est tout-à-fait à propos car de saison. Même si on trouve de la purée de marron toute l’année… Quoiqu’il en soit, il s’agit à nouveau d’une recette archi-simple pour un effet garanti. Et servi après une bonne chasse, ce dessert sera la touche final qui mettra tout le monde d’accord !
Temps de préparation: 10 minutes + 40 minutes de cuisson
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 3 dl de crème entière
- 2 jaunes d’oeuf
- 20 gr de sucre brun (cassonade) + quelques cuillères pour la croûte
- 250 gr de purée de marron (on en trouve en tube pour les vermicelles par exemple)
Faire préchauffer le four à 150°. Faire chauffer la crème dans une casserole. Pendant ce temps, mélanger énergiquement les jaunes d’oeuf avec le sucre. Lorsque la crème bout, la mélanger avec les jaunes et le sucre, puis ajouter la purée de marron. Mélanger encore jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Répartir la préparation dans 4 ramequins et les placer dans un plat à gratin. Ajouter de l’eau dans le plat pour pouvoir cuire les crème au bain-marie dans le four. Cuisson: 40 minutes. Laisser refroidir. Juste avant de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.
5 commentaires sur “Crème brûlée aux marrons”