Quiche aux asperges et jambon cru du Valais

En Valais, il y a plus de soleil qu’ailleurs, tout le monde le sait (si si si, c’est vrai). C’est grâce à cela, entre autre, que notre terroir permet de produire des merveilles telles que les asperges, du très bon vin, un club de foot performant, des abricots, etc.

Quiche asperges jambon cru

Temps de préparation: 60 minutes (dont 35 minutes de cuisson)

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 1 rouleau de pâte brisée pure beurre
  • 400 à 500 gr d’asperges vertes
  • 4 œufs
  • 250 ml de lait
  • 115 gr de gruyère râpé
  • 6 tranches de jambon cru
  • 125 ml de bouillon de poulet
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 190°C.

Rincer, peler les asperges et les couper en tronçons d’environ 4 cm en préservant les pointes. Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à s. d’huile et y faire cuire les asperges pendant 1 minute. Déglacer avec le bouillon de volaille et laisser réduire presque à sec. Laisser tiédir.

Couper les tranches de jambon en petits morceaux.

Dans une jatte, mélanger les œufs légèrement battus avec le lait. Ajouter le fromage et le jambon. Poivrer et saler légèrement.

Dérouler la pâte sur une plaque à gâteau et y répartir les tronçons d’asperges (sauf les pointes). Verser la préparation aux œufs et disposer les pointes d’asperges par dessus.

Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Déguster avec une bonne salade verte.

Suggestion de vin pour accompagner ce plat:
Soleil du Valais

 

 

2 commentaires sur “Quiche aux asperges et jambon cru du Valais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s