Habituellement, je ne suis pas très « cake » (à lire « kék », sinon cette phrase devient vraiment ridicule). Mais celui-ci a toujours su me faire succomber. Il faut dire qu’il a des arguments de poids, niveau ingrédients… Et puis, on est en Suisse bo****!! Alors je dis Oui au cake avec le branches de chocolat Cailler!! (d’ailleurs, pourquoi « Mississipi »??, si quelqu’un à la réponse, je suis preneuse).
Temps de préparation: 60 minutes (dont 35 minutes de cuisson)
Ingrédients (pour 8 personnes gourmandes):
- 150 gr de chocolat noir
- 6 branches de chocolat aux noisettes (par ex. Cailler)
- 75 gr de noisettes en poudre
- 100 gr de farine + un peu pour le moule et les branches de chocolat
- 2 œufs
- 150 gr de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 75 gr de beurre
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 10 cl de lait
- 1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème fraîche, le mélange chocolat-beurre fondu, la farine, les noisettes moulues et la levure avant de mélanger. Ajouter ensuite le lait et le sel et bien mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser environ 1 tiers de la pâte puis déposer 3 branches au chocolat, préalablement farinées, en quinconce. Verser le 2ème tiers de pâte et disposer les 3 autres branches. Recouvrir avec le reste de pâte.
Enfourner pour 35 minutes environ. Le centre du cake doit rester moelleux!
Bonjour 🙂 ça vient de Mississippi mud cake qui est un peu le moelleux coulant Yankee parce que la boue du Mississippi ben ça y ressemble en plus goûteux 😉 excellent blog, vraiment, thanks loads and keep it up Ma’am ☺️☺️
Bonjour Pauline,
Merci pour cette précision très intéressante! Je ne connaissais pas cette anecdote! Et merci pour les compliments, ça me fait chaud au coeur! A bientôt