J’ai gardé un souvenir très précis de mes premiers contacts avec la rhubarbe. Mon grand-papa nous emmenait dans un jardin sauvage où poussaient de longues tiges de rhubarbe qu’il coupait pour nous (qui était d’ailleurs plus grandes que nous !) et que nous grignotions en nous baladant le long des berges de la Dranse en grimaçant comme des singes à cause de l’acidité. Un doux souvenir au demeurant.
Temps de préparation: 1h15
Ingrédients:
- 800 g de rhubarbe
- 2 œufs + 2 blancs
- 150 gr de sucre + 60 gr pour la meringue
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 2 c. à c. rases de cannelle
- sel
- 1 rouleau de pâte brisée
Préchauffer le four à 200°.
Rincer la rhubarbe et la peler. Couper en tronçons de la taille d’un dés.
Étaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer et la faire cuire à blanc, lestée, pendant 10 minutes.
Préparer la liaison: pour cela, mélanger dans une jatte les œufs entiers avec la crème, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et une pincée de sel. Répartir la rhubarbe sur le fonds de tarte puis recouvrir avec la liaison. Enfourner pour 30 minutes environ.
Pendant ce temps, préparer la meringue: monter les 2 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, en y incorporant progressivement le sucre restant. Réserver au frais.
Lorsque la tarte est cuite, la laisser tiédir avant de recouvrir de meringue à l’aide d’une spatule. Positionner le four sur le mode « grill » et enfourner la tarte pour 3 minutes en haut du four. Si vous possédez un chalumeau, vous pouvez également faire dorer la meringue à la flamme.
Déguster tiède, avec pourquoi pas, un boule de glace à la cannelle ou à la fraise…
2 commentaires sur “Tarte rhubarbe-cannelle meringuée”