C’est vrai qu’en regardant par la fenêtre, on ne s’en rend pas forcément compte. Mais c’est le printemps ! Et qui dit printemps, dit rhubarbe. Cette plante improbable qui ressemble à du céleri branche, qui est immangeable crue et qui se cuisine pourtant le plus souvent en dessert. Une merveille de la nature. L’année passée, je vous avais proposé une recette de tarte à la rhubarbe et cannelle meringuée qui avait fait des émules. Cette année c’est avec une version tatin que je vais vous faire saliver….
Temps de préparation: 2 h de macération, 20 minutes de préparation et
25 minutes de cuisson
Ingrédients:
- 600 gr de rhubarbe
- 1 rouleau de pâte feuilletée pure beurre
- 170 gr de sucre + 2 c. à s.
- 20 gr de beurre
- 3 c. à s. de graines de grenade (facultatif)
Laver les tiges de rhubarbe et les effiler. Les couper en tronçons et les placer dans un saladier. Parsemez de 2 c. à s. de sucre et laisser macérer 2 heures environ. Égoutter.
Faire chauffer 100 gr de sucre avec 3 c. à s. d’eau dans une casserole à feu vif (sans mélanger !) jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur dorée à brun clair. Retirer du feu et verser immédiatement dans un moule à tarte antiadhésif.
Préchauffer le four à 210°.
Répartir la rhubarbe dans le moule. Saupoudrer des 70 gr de sucre restant et ajouter le beurre coupé en lamelles.
Recouvrir avec la pâte. Faire rentrer les bords dans le moule. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfourner pour 25 minutes environ.
Sortir le plat du four. Poser le plat de service dessus et retourner le tout d’un coup sec (au dessus de l’évier) en prenant garde à ne pas vous brûler avec le caramel qui pourrait couler !
Parsemer de graines de grenade (pour le croquant). Servir avec une boule de glace vanille ou cannelle.